Partager:
De nouvelles crues soudaines pourraient survenir au Texas, le long du fleuve Guadalupe, où de récentes inondations ont déjà fait près de 82 morts. Les prévisions météorologiques mettent en garde contre des crues éclaires dans le centre de l’Etat où des centaines de sauveteurs, familles et volontaires cherchent encore à retrouver des survivants, dont des enfants, portés disparus depuis la catastrophe vendredi.
Les services de secours et de météorologie demandent aux personnes qui poursuivent ces recherches de rejoindre des plateaux plus élevés que le déluge se poursuit, rapporte le New York Times dimanche soir (lundi matin HB). Des pluies orageuses continuaient à arroser la région.









Larry Lethia, le shérif du comté de Kerr, le plus touché, a fait état d’un nouveau bilan de 68 morts, dont 28 enfants. A ce bilan s’ajoutent dix décès dénombrés dans des comtés voisins, a souligné le gouverneur du Texas, Greg Abbott, dans une conférence de presse un peu plus tôt. « Il y a actuellement plus de 400 secouristes de plus de 20 agences déployées dans le comté », a indiqué le shérif.
« Sur tout l’Etat, dans les zones touchées par les inondations, nous avons identifié 41 personnes portées disparues», a souligné Gregg Abott, le gouverneur du Texas, précisant que le nombre réel était sans doute plus important car de nombreux vacanciers campaient dans la région en ce week-end prolongé.
Les corps de trois fillettes retrouvés
Adam Durda, 45 ans, a fait trois heures de route avec sa femme, Amber, pour tenter de retrouver quatre jeunes d’une vingtaine d’années qui logeaient dans une maison «emportée par les flots», à la demande de la famille de l’une d’entre elles, explique-t-il à l’AFP. Un autre bénévole, Justin Morales, 36 ans, confie avoir découvert avec ses compagnons les corps de trois fillettes, dont une des pensionnaires du camp d’été portées disparues.
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche son intention de se rendre « probablement vendredi » au Texas, réfutant tout lien entre les coupures budgétaires dans les services météorologiques nationaux et le lourd bilan.
Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l’activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.
Le pape américain Léon XIV a exprimé dimanche ses «sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers, en particulier leurs filles qui se trouvaient dans un camp d’été lors de la tragédie», dans une déclaration en anglais au terme de la prière de l’Angélus.


















