Accueil Actu Monde International

« Partie en vacances sans jamais revenir » : TUI visée par une action en justice massive après six décès et 1.500 malades au Cap-Vert

par RTL info
Malaise au Cap-Vert : une épidémie de maladies gastriques sévères aurait coûté la vie à six touristes et cloué au lit plus de 1.500 personnes ces dernières années. Selon la BBC, une importante procédure en justice a été entamée contre le tour-opérateur TUI.

Plusieurs familles britanniques ont entamé des actions en justice après la mort de leurs proches, tombés gravement malades lors de vacances au Cap-Vert, un archipel situé au large de l’Afrique de l’Ouest. En l’espace de quatre mois, quatre touristes britanniques sont décédés après avoir contracté de sévères infections gastro-intestinales.

Selon le cabinet d’avocats Irwin Mitchell, ces décès font partie d’un total de six Britanniques morts depuis janvier 2023 après un séjour sur les îles. Les familles poursuivent le voyagiste Tui, spécialisé dans les voyages organisés.

Parmi les victimes figure Mark Ashley, 55 ans, originaire du Bedfordshire. Trois jours après son arrivée en vacances sur l’île de Sal, en octobre, il développe de forts maux de ventre, des diarrhées, des vomissements, de la fièvre et une fatigue extrême. Son épouse, Emma Ashley, explique avoir signalé la situation via l’application de Tui et s’être inquiétée de l’hygiène du complexe hôtelier. Malgré le retour au Royaume-Uni, l’état de santé de Mark Ashley ne s’améliore pas.

État de choc total

Il s’effondre à son domicile en novembre et décède peu après son arrivée à l’hôpital. Son décès a été signalé au coroner, un magistrat britannique chargé d’enquêter sur les morts suspectes. Emma Ashley confie que la famille est « en état de choc total »

Une chute fatale après une intoxication alimentaire

Karen Pooley, 64 ans, originaire de Lydney, était partie en vacances avec une amie pour deux semaines, pour un séjour d’environ 3.000 livres sterling réservé via Tui. Tombée malade le 11 octobre, elle souffre de diarrhées et de vomissements. Le lendemain, affaiblie, elle glisse sur de l’eau provenant d’un réfrigérateur et se fracture le fémur. Son état se détériore rapidement. Après plusieurs jours dans une clinique locale, elle est transférée d’urgence à Tenerife, aux Canaries, où elle décède.

Son mari, Andy Pooley, se dit « anéanti » : « Nous sommes dévastés et nous n’arrivons pas à comprendre comment elle est partie en vacances sans jamais revenir ». Le certificat de décès évoque une défaillance multiviscérale, une septicémie (infection généralisée) et un arrêt cardio-respiratoire.

Des centaines de malades, des enquêtes en cours

Le cabinet Irwin Mitchell indique représenter plus de 1.500 personnes tombées malades après des séjours au Cap-Vert, parfois dans les mêmes hôtels, notamment sur l’île de Sal.

L’avocat Jatinder Paul parle d’une situation « véritablement alarmante » et affirme n’avoir « jamais vu des épidémies aussi répétées dans les mêmes complexes touristiques ».

La réponse de Tui

De son côté, Tui affirme enquêter sur les accusations, tout en précisant avoir transporté plus d’un million de clients vers le Cap-Vert depuis 2022. Le groupe assure également offrir une assistance aux voyageurs signalant des problèmes de santé.

Les enquêtes judiciaires, elles, sont toujours en cours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus