Partager:
Le chef de la diplomatie américaine est optimiste. Un accord sur un plan de paix en Ukraine serait envisageable dans les prochains jours. « Nous avons fait des progrès substantiels, nous avons vraiment avancé. Je suis très optimiste sur le fait que nous allons y arriver très bientôt, jeudi, vendredi, mercredi ou lundi prochain », a déclaré Marco Rubio, ministre américain des affaires étrangères.
Les États-Unis et l’Ukraine insistent sur un point. Tout futur accord doit pleinement respecter la souveraineté de Kiev et garantir une paix durable et juste. Un certain soulagement du côté ukrainien et européen alors que la première version du plan Trump revenait à une capitulation. « Nous avons des signes que l’équipe du président Trump nous entend », a déclaré Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.
Mais il en faudra beaucoup plus pour arriver à la paix, précise le président Zelensky. Rien ne filtre sur le contenu de cette nouvelle version. De grandes inconnues demeurent. « Les points qui restent ouverts ne sont pas insurmontables », a déclaré Marco Rubio, ministre américain Un accord devra être validé par les présidents américains et ukrainiens avant d’être envoyé à Vladimir Poutine. Moscou dit n’avoir reçu aucune information au lendemain des pourparlers de Genève.

















