Accueil Actu Monde International

Plusieurs centaines de touristes et des habitants évacués du Grand Canyon : un terrible incendie frappe ce site touristique très prisé aux États-Unis

Par RTL info avec AFP
Incendies, chaleur extrême et évacuations en série : le Grand Canyon fait face à une double menace climatique. Plusieurs centaines de touristes et habitants ont dû fuir les flammes, alors que des températures dépassent les 46°C.

Plusieurs centaines de touristes et des habitants ont été évacués d’une zone du très célèbre site du Grand Canyon, dans le sud-ouest des États-Unis, à cause de deux incendies, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

Le feu le plus vaste, qui a été déclenché mercredi soir par la foudre, a ravagé plus de 3.500 hectares de broussailles près de la rive nord (North Rim) du parc national et était toujours hors de contrôle vendredi à la mi-journée.

« Hier soir, le personnel du Grand Canyon a évacué en toute sécurité environ 500 visiteurs de la rive nord en raison de l’incendie », a expliqué le parc sur X, en précisant que « tous les visiteurs ont quitté la zone ».

uri

Les images fournies par les autorités montrent de larges colonnes de fumée s’élever au-dessus du désert broussailleux.

Le shérif de la région a également procédé à des évacuations.

« Nous avons évacué environ 40 personnes, mais beaucoup d’autres avaient quitté les lieux avant notre arrivée », a expliqué Jon Paxton, un porte-parole du shérif du comté de Coconino, en précisant que « la plupart » des évacués « étaient des campeurs ».

Un second incendie, provoqué lui aussi par la foudre le 4 juillet, continue également de grossir dans la région.

uri

Vendredi soir, sa propagation a poussé les autorités à émettre des ordres d’évacuation concernant les habitants de la zone, qui avaient jusque-là ordre de se confiner chez eux.

« Tous les résidents de la rive nord sont désormais en état d’alerte (…) et doivent évacuer la rive nord immédiatement », a annoncé le parc du Grand Canyon sur X.

La rive sud (South Rim) du parc, la plus touristique, reste, elle, encore accessible.

Avec ses paysages grandioses, le Grand Canyon, gorge rougeoyante creusée par le fleuve Colorado, est l’un des sites touristiques les plus prisés des États-Unis, attirant chaque année près de cinq millions de visiteurs.

Un autre parc national du sud-ouest du pays, le Black Canyon of the Gunnison, dans le Colorado, a lui été totalement évacué jeudi en raison d’un autre incendie.

Ce dernier, causé par la foudre, a déjà ravagé plus de 600 hectares, alimenté par des vents puissants, une végétation très sèche et des températures élevées.

Une alerte aux chaleurs extrêmes a également été émise cette semaine pour le parc de Grand Canyon, avec des températures attendues pouvant dépasser les 46°C à l’ombre par endroits.

Mardi, les autorités ont trouvé un randonneur de 67 ans décédé dans le parc. Une enquête est en cours et les premiers éléments suggèrent que sa mort serait liée à la chaleur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.