Accueil Actu Monde International

Pourquoi l'Iran a attaqué Israël cette nuit? L'explication de Chantal Monet

L'Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche. Mais pourquoi l'Iran a décidé d'attaquer Israël ? Chantal Monet livre analyse en direct dans le RTL info 13h. L'opération "Promesse honnête" est la réponse de l'Iran à la destruction d'une annexe de son consulat en Syrie le 1er avril, explique Chantal Monet, rappelant qu'il y avait eu deux hauts gradés iraniens tués. 

"Bien sûr Israël et l'Iran n'entretiennent pas de relations diplomatiques. Il n'empêche qu'attaquer une ambassade, c'est hautement symbolique, qui plus est le 1er avril, date anniversaire de la création de la république Islamique qui est le 1er avril 1979. Donc Téhéran devait répondre, c'est une question de crédibilité pour ce régime qui se veut être un acteur majeur au Moyen-Orient", détaille-t-elle sur le plateau. 

"C'est aussi une attaque historique contre Israël. On entend d'ailleurs ces dernières heures le parallèle avec les attaques du 7 octobre, sans évidemment toute la tragédie humaine, mais c'est pour dire la gravité de ce qu'il s'est passé cette nuit pour Israël", conclut-elle. 

L'attaque sans précédent menée par l'Iran contre Israël fera l'objet ce dimanche d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité et d'une convocation des membres du 7. Cette attaque a aussi suscité de vives condamnations dans le monde et des appels à la retenue.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et Israël continue à raser la bande de Gaza. Mon papa disait " si l'on fait pipi contre le vent il ne faut pas s'étonner d'avoir les pieds mouillés ".

    Daniel Legros
     Répondre