Partager:
Plus de 1.400 personnes ont péri dans le séisme de magnitude 6 qui a frappé l’est de l’Afghanistan. Plus de 3.100 habitants ont également été blessés, d’après un bilan actualisé mardi par le gouvernement taliban.
Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement, a indiqué dans un communiqué que 1.411 personnes étaient mortes et 3.124 avaient été blessées dans la seule province de Kounar, notant par ailleurs que plus de 5.000 maisons y ont été détruites.
À l’international, l’aide s’organise : l’Union européenne a annoncé mardi l’envoi dès cette semaine de 130 tonnes de matériel d’urgence (tentes, vêtements, équipements médicaux, purificateurs d’eau, etc.) en Afghanistan. Elle financera également des opérations d’aide humanitaire via ses partenaires sur le terrain à hauteur d’un million d’euros, a-t-elle promis.
Cela permettra d’apporter une « aide immédiate indispensable aux populations des zones touchées, qui ont également vu arriver ces derniers mois des réfugiés en provenance du Pakistan », a indiqué la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire Hadja Lahbib, citée dans un communiqué.
Cette nouvelle aide vient s’ajouter aux 161 millions d’euros déjà versés cette année pour financer le travail des organisations humanitaires dans le pays, durement touchées par l’arrêt des financements décidé par les États-Unis, un des principaux donateurs.
Washington, qui a déboursé 3,71 milliards de dollars depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, a sabré cette aide en janvier, plongeant l’ensemble du secteur humanitaire dans une grave crise budgétaire. Les Nations unies ont aussi réduit drastiquement leur aide en juin face « aux pires coupes financières » des pays donateurs – généralement frileux à l’idée d’aider l’Afghanistan rigoriste des talibans.
D’une magnitude 6 et suivi d’au moins cinq fortes répliques, le tremblement de terre a touché au cœur de la nuit de dimanche à lundi des zones reculées dans les provinces montagneuses de Nangarhar, Kounar et Laghman.

















