Partager:
Les quatre astronautes qui ont décollé vendredi de Cap Canaveral, en Floride, sont arrivés samedi soir à la Station spatiale internationale (ISS). Après 34 heures de voyage, leur vaisseau s’est amarré à 21h15 (heure belge), a précisé l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué, pour une mission de huit à neuf mois.
L’équipe se compose de deux astronautes de la Nasa, Jessica Meir (48 ans) et Jack Hathaway (43 ans) ainsi que du cosmonaute russe de Roscosmos, Andreï Fediaïev (44 ans), et de la deuxième femme française à être devenue astronaute, Sophie Adenot. À 43 ans, cette dernière a ainsi réalisé son premier vol spatial. Sophie Adenot participera à bord de la station internationale à des expériences scientifiques, auxquelles des équipes de recherche et entreprises belges sont parfois associées. Des scientifiques de l’ULB et de l’UAntwerpen, ainsi que le constructeur aérospatial Redwire ont ainsi contribué de près ou de loin à différentes activités de la mission. L’équipe devrait rentrer sur Terre en octobre.
Un laboratoire scientifique sans pareil
En janvier, les quatre membres d’un équipage de l’ISS avaient dû être évacués de la station en raison d’un problème de santé affectant un astronaute, une première dans l’histoire du laboratoire orbital. Habituellement, deux équipes se côtoient dans l’ISS le temps d’effectuer la transmission de témoin entre l’ancien équipage et la relève. Cela n’avait cependant pas pu se faire pour des raisons médicales et, ces dernières semaines, seuls deux cosmonautes russes et un astronaute américain avaient tenu la barre de l’ISS.
Occupée en permanence depuis 25 ans, l’ISS constitue un laboratoire scientifique sans pareil mais aussi l’un des derniers espaces de coopération internationale entre Occidentaux et Russes. Cette aventure collaborative est néanmoins appelée à prendre fin en 2030, quand la Station spatiale internationale sera mise à la retraite, ouvrant la voie à la privatisation de ce domaine.

















