Accueil Actu Monde International

RDC: publication des résultats provisoires des élections provinciales

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise a publié dans la nuit de dimanche à lundi les résultats provisoires des élections législatives provinciales qui se sont tenues fin décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) et qui étaient couplées à une présidentielle, à des législatives nationales et à des communales.

Selon les chiffres communiqués par le président de la Céni, Denis Kadima Kazadi, 688 candidats ont été proclamés sur les 780 députés provinciaux qui doivent siéger au sein des 26 assemblées provinciales que compte la RDC.

Les résultats définitifs seront publiés le 23 mars prochain, à l'issue de la période de recours devant les tribunaux prévue par la loi électorale congolaise.

La Céni avance un chiffre de 17, 960 millions de suffrages valablement exprimés au niveau national, avec un taux du seuil légal d'éligibilité de 3% dans chaque province.

"À ceux qui contestent les résultats publiés par la Céni, je vous encourage vivement à recourir à la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions de la loi électorale. En effet, la Céni s'est efforcée de réaliser un bon travail mais les erreurs ne sont pas totalement à exclure, toute œuvre est perfectible et nous ne prétendons pas à l'absolu, les cours et tribunaux sont là pour corriger de tels cas", a déclaré dimanche M. Kadima devant la presse réunie au siège de la Commission à Kinshasa.

La ville-province de Kinshasa est celle qui compte le plus de députés provinciaux, soit 48 en raison de son grand nombre d'électeurs. La Céni a dévoilé les noms des 44 élus, dans l'attente de la désignation des quatre députés provinciaux qui seront cooptés parmi les chefs coutumiers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus