Accueil Actu Monde International

Séisme de magnitude 6,9 aux Philippines : cinq personnes ont perdu la vie, des milliers de personnes privées d’électricité

Par RTL info avec AFP
Un séisme de magnitude 6,9 a frappé mardi soir le centre des Philippines, faisant au moins cinq morts et provoquant d’importants dégâts. Routes et bâtiments se sont effondrés, des coupures d’électricité ont touché plusieurs zones et les secours redoutent encore des victimes coincées sous les décombres.

Cinq personnes ont été tuées dans un tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé le centre des Philippines mardi soir, détruisant des routes et des bâtiments et provoquant des coupures d’électricité, ont indiqué les autorités locales.

« Nous avons cinq décès confirmés », a déclaré à l’AFP l’officier de police Felipe Cabague de la municipalité de San Remigio, ajoutant qu’il n’avait pas de détails immédiats sur l’identité des victimes.

Les sauveteurs avaient précédemment indiqué qu’un bâtiment public s’était effondré. La chaîne de télévision ABS-CBN de Manille a rapporté que quatre corps avaient été retirés d’un centre sportif de San Remigio. Un enfant est mort écrasé par des débris dans un autre quartier de la ville, selon la même source.

AFP_77AB4T4
AFP

Le séisme a endommagé des bâtiments et des routes et déclenché une opération de sauvetage dans tout le nord de l’île, a affirmé Wilson Ramos, un responsable provincial des secours. « Il pourrait y avoir des personnes coincées sous les décombres », a-t-il dit à l’AFP. Des opérations de sauvetage sont en cours dans la ville de San Remigio et à Bogo, une ville de 90.000 habitants.

Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), quatre répliques d’une magnitude supérieure ou égale à 5 ont été enregistrées dans la région.

AFP_77AB6NQ
AFP

L’épicentre du séisme a été localisé à environ 11 kilomètres à l’est-sud-est de Calape, une municipalité de la province de Bohol qui compte environ 33.000 habitants. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a déclaré qu’» il n’y a pas de menace de tsunami due à ce tremblement de terre » et qu’» aucune action n’est requise ».

Les Philippines, connaissent une activité sismique fréquente en raison de leur position sur la « Ceinture de feu » du Pacifique.

AFP_77AB4T3
AFP

La plupart des secousses sont trop faibles pour être ressenties par les humains, mais des séismes puissants et destructeurs surviennent de manière aléatoire.

Un autre séisme de magnitude s’est produit mardi soir au large de l’île indonésienne de Java. Aucun dégât n’ayant été immédiatement signalé. La secousse a été ressentie autour de la ville de Sidoarjo, dans l’est de Java, où les secouristes mènent actuellement une course contre la montre pour sauver des dizaines de victimes coincées sous des tas de décombres après l’effondrement d’une école islamique, qui a fait lundi au moins trois morts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus