Partager:
Donald Trump a assuré mardi que ses alliés au Moyen-Orient et autour étaient prêts à envoyer, à sa demande, des troupes dans la bande de Gaza pour « redresser » le Hamas si le mouvement palestinien ne mettait pas fin à ses violations de l’accord de cessez-le-feu.
« Nombre de nos désormais grands alliés au Moyen-Orient, et dans les zones alentour, m’ont explicitement et fermement (…) informé qu’ils accueilleraient favorablement l’occasion, à ma demande, d’entrer à Gaza en force et +redresser+ le Hamas s’il continuait à mal se conduire, en violation de leur accord avec nous », a indiqué le président américain sur sa plateforme Truth Social.
« Il y a encore de l’espoir que le Hamas fera ce qu’il faut. S’ils ne le font pas, la fin du Hamas sera RAPIDE, TERRIBLE ET BRUTALE ! », a ajouté Donald Trump, qui avait déjà averti lundi que le mouvement islamiste palestinien serait « éradiqué » s’il ne respectait pas l’accord conclu avec Israël sur Gaza.
Israël avait dénoncé dimanche des violations de la trêve par le mouvement islamiste palestinien, qui les a démenties, et procédé en réponse à des frappes à Gaza, qui ont tué au moins 45 Palestiniens selon la Défense civile locale.
Il s’agissait des violences les plus importantes depuis l’entrée en vigueur le 10 octobre d’un accord de cessez-le-feu, qui a permis la libération des 20 otages vivants du 7-Octobre encore détenus à Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens.
Dans le cadre de cet accord, le Hamas devait aussi rendre d’ici le 13 octobre les 28 corps d’otages encore retenus à Gaza. Le mouvement palestinien a rendu à ce jour 13 dépouilles d’otages et a annoncé mardi qu’il en rendrait deux autres dans la soirée.



















