Partager:
Un adolescent de 13 ans a nagé quatre kilomètres en mer jusqu’à la côte pour alerter les secours, pendant que sa mère et ses frère et sœur dérivaient au large de l’Australie, a rapporté lundi la police.
Dans un communiqué, la police d’Australie-Occidentale explique avoir été alertée vendredi soir concernant un groupe de trois personnes, une femme et deux enfants, emportés au large de Quindalup (sud-ouest) lors d’une sortie paddle et kayak.
« Un garçon de 13 ans, qui est un membre de la famille et se trouvait avec le groupe, a alerté les autorités après avoir décidé de retourner sur le rivage malgré une luminosité déclinante et des conditions difficiles. Il a ramé sur une courte distance avant que son kayak ne prenne l’eau, puis a nagé approximativement quatre kilomètres avant d’atteindre la terre ferme », a détaillé la même source.
Il a nagé approximativement quatre kilomètres avant d’atteindre la terre ferme
« Il se souvient d’avoir nagé les deux premières heures avec un gilet de sauvetage », a retracé auprès du média public ABC Paul Bresland, sauveteur en mer. « Et ce brave gars s’est dit qu’il n’allait pas y arriver avec le gilet de sauvetage, donc il l’a abandonné et a nagé les deux heures suivantes sans », a-t-il poursuivi.
L’alerte donnée, une opération de secours a été mise sur pied. La description du kayak et des paddles (notamment leurs couleurs) ont constitué des aides « inestimables », selon M. Bresland. « En une heure, nous avons trouvé le kayak. »
Son frère, sa soeur et sa maman sauvés
Son frère de 12 ans, sa sœur de 8 ans et sa mère de 47 ans – qui est parvenue à maintenir les trois embarcations ensemble – ont été localisés aux alentours de 20h30 (10h30 en Belgique), accrochés à une planche de paddle, puis secourus par un bateau de sauveteurs en mer, détaille la police.
« Les actes du garçon de 13 ans sont exceptionnels. Sa détermination et son courage ont sauvé la vie de sa mère et de ses frère et soeur », a salué dans le communiqué James Bradley, un responsable de la police.
Le sauveteur Paul Bresland a qualifié l’exploit de l’adolescent de « surhumain ».
Austin témoigne
Remis de ses émotions, Austin a raconté à la chaîne ABC comment il a vécu ce moment : « J’ai détaché la sangle du bateau, puis j’ai commencé à nager avec seulement mon gilet de sauvetage. Après un bout de temps, j’ai compris que ça ne marchait pas, alors j’ai enlevé mon gilet, j’ai attaché la corde à mon pied, mais ça ne marchait toujours pas. J’ai donc dû détacher le… J’ai dû détacher le gilet de sauvetage et nager jusqu’au rivage. »
C’est grâce à son mental et ses pensées positives qu’il a pu tenir. « J’étais complètement essoufflé, mais je ne ressentais pas ma fatigue. Je ne sais pas, je pensais plutôt à tout ce qui se passait dans ma vie, explique l’adolescent. À un moment donné, je crois que je pensais à Thomas le petit train, j’essayais de me concentrer sur les choses les plus joyeuses qui me venaient à l’esprit. »
« J’ai cru voir quelque chose dans l’eau et j’ai eu très peur, poursuit-il. Tout ce que je pensais, c’était que j’allais m’en sortir, mais je pensais aussi à tous mes amis à l’école et à mes amis du groupe de jeunes chrétiens. »
















