Partager:
Une manifestation pacifique organisée au Texas pour la libération d’un enfant de cinq ans détenu par la police aux frontières américaine a été dispersée mercredi à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, a constaté l’AFP.
Une centaine de personnes se sont rassemblées devant un centre de détention pour familles de migrants à Dilley, dans le sud des États-Unis, où un petit Équatorien de cinq ans avait récemment été conduit avec son père.
L’arrestation de Liam Conejo Ramos le 20 janvier à Minneapolis (nord) avait ému au-delà des États-Unis, notamment en raison d’une photo montrant le petit garçon, bonnet à oreilles de lapin sur la tête et cartable sur le dos, interpellé par un agent vêtu de noir, visiblement apeuré.
La justice américaine a depuis bloqué l’expulsion du petit garçon et de son père.
Gaz lacrymogènes et tensions sur place
« L’ICE (la police de l’immigration américaine, ndlr) terrorise et criminalise les enfants » ou encore « Abolition de l’ICE » figuraient sur des pancartes brandies mercredi à Dilley par des manifestants opposés à l’administration de Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration une priorité de son second mandat.
Après avoir ordonné à la foule de reculer, des agents anti-émeutes dépêchés sur place ont tiré des gaz lacrymogènes et arrêté au moins deux personnes, selon un journaliste de l’AFP.
Des manifestants ont été victimes d’irritations des yeux et de toux persistantes.
L’élue démocrate Christina Morales, présente à la manifestation, a demandé la destitution de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, chargée de mettre en oeuvre les politiques antimigrants de l’administration.
« Nous voulons que Kristi Noem fasse l’objet d’une procédure de destitution. Nous voulons que le Sénat américain arrête de financer l’ICE (…) Ils tuent des gens et nous ne le tolérerons pas », a-t-elle affirmé.

















