Accueil Actu Monde International

Tensions en Iran : « Pas de pendaison aujourd’hui ou demain », l’espace aérien vidé, le Conseil de sécurité de l’OTAN se réunira ce jeudi (direct)

Par RTL info
La répression continue en Iran contre les manifestants. Suivez les dernières informations en direct.

Depuis plusieurs semaines maintenant, la population iranienne manifeste contre le pouvoir en place. Les autorités, de leur côté, arrêtent ou tuent des manifestants.

Pendant ce temps-là, la communauté internationale appelle au calme et les États-Unis de Donald Trump menacent d’intervenir si le pouvoir en place continue la répression.

Retrouvez les dernières informations en direct

06h00 > L’Iran a fermé son espace aérien dans la nuit de mercredi à jeudi

L’Iran a fermé son espace aérien dans la nuit de mercredi à jeudi, pouvait-on observer sur le site spécialisé Flightradar24.

2026-01-15T034653Z_1947603793_RC2F1JAXA27R_RTRMADP_3_IRAN-ECONOMY-PROTESTS-AIRLINES
via REUTERS

Selon l’agence de presse néerlandaise ANP, cette fermeture durera deux heures, durant lesquelles seuls les vols internationaux au départ et à destination de l’Iran dotés d’un laissez-passer sont autorisés à pénétrer le ciel iranien.

04h50 > Le Conseil de sécurité de l’Onu se réunira jeudi sur l’Iran Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira jeudi pour « un briefing sur la situation en Iran », a annoncé un porte-parole de la présidence somalienne. Cette réunion aura lieu à la demande des États-Unis, a précisé ce porte-parole.

00h52 > « Pas de pendaison aujourd’hui ou demain », dit le ministre des Affaires étrangères

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré mercredi qu’il n’y aurait « pas de pendaison aujourd’hui ou demain » en Iran, en pleine répression des manifestations par les autorités, dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News.

À la question « allez-vous procéder à la pendaison de certains des manifestants ? », le ministre a répondu qu’il n’y aurait « pas de pendaison aujourd’hui (mercredi) ou demain (jeudi) ». « Je peux vous dire, je suis confiant dans le fait qu’il n’y a pas de projet de pendaison », a-t-il ajouté.

00h30 > Lufthansa va contourner les espaces aériens iranien et irakien « jusqu’à nouvel ordre » Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé mercredi que ses compagnies contourneront les espaces aériens iranien et irakien « jusqu’à nouvel » ordre, après des menaces américaines contre l’Iran.

Le groupe, qui, outre la compagnie allemande Lufthansa, englobe Austrian, Brussels Airlines, Discover, Eurowings, Swiss et ITA Airways, a expliqué dans un communiqué éviter ces espaces aériens « en raison de la situation actuelle au Moyen-Orient ».

L’espace aérien au-dessus de l’Iran à 00h30.
L’espace aérien au-dessus de l’Iran à 00h30.

Lufthansa a également décidé d’exploiter ses liaisons vers Israël et la Jordanie sous forme de vols de jour jusqu’à lundi « en raison de la situation au Moyen-orient », ce qui signifie que ses équipages rentreront directement sans passer la nuit sur place, indique le communiqué, ajoutant que certains vols pourraient également être annulés.

00h15 > L’exécution annoncée d’un manifestant a été retardée

L’exécution d’un Iranien arrêté lors de manifestations, qui selon des ONG et Washington risquait d’avoir lieu mercredi, a été reportée, a annoncé un groupe de défense des droits humains, tout en avertissant que la vie du condamné était toujours en danger.

L’exécution d’Erfan Soltani, 26 ans, était prévue mercredi mais a été reportée, a déclaré l’organisation de défense des droits humains Hengaw, basée en Norvège, citant des proches, tout en ajoutant qu’il existait « des inquiétudes sérieuses et persistantes » concernant son droit à la vie.

PHOTONEWS_11187039-023
Photo News

Donald Trump a affirmé mercredi que « les tueries en Iran ont pris fin » après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur la perspective d’une intervention militaire américaine, affirmant que Washington suivrait de près la situation.

« Nous avons été informés par des sources très importantes de l’autre côté, et elles ont dit que les tueries ont pris fin », a déclaré le président américain lors d’un événement ouvert à la presse à la Maison Blanche, précisant que ces mêmes sources avaient affirmé que les exécutions prévues de manifestants n’auraient finalement « pas lieu ».

Ce mercredi, l’ONG Iran Human Rights (IHR) a fait état d’au moins 3.428 manifestants tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir. 10.000 personnes auraient par ailleurs été arrêtées.

La forte hausse par rapport au bilan précédent s’explique par « de nouvelles informations reçues de sources au sein des ministères iraniens de la Santé et de l’Éducation », précise cette organisation basée en Norvège.

« Ce chiffre est un minimum absolu », avertit IHR, qui indique avoir reçu « de nouveaux rapports et témoignages montrant davantage encore l’ampleur de la violence ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus