Accueil Actu Monde International

Tirs près de la Maison Blanche : Donald Trump dénonce un « acte de terreur » et confirme que le suspect est venu d’Afghanistan en 2021

par RTL info avec AFP et Belga
Après les tirs survenus près de la Maison Blanche, à Washington, Donald Trump confirme que le suspect est venu d’Afghanistan en 2021. Le président dénonce un « acte de terreur ».

Donald Trump a confirmé mercredi que l’homme suspecté d’avoir tiré plus tôt sur deux militaires près de la Maison Blanche à Washington était venu d’Afghanistan en septembre 2021, et a dénoncé un « acte de terreur ».

« Le suspect arrêté est un étranger qui est entré dans notre pays en provenance d’Afghanistan » et qui « a été amené ici par le gouvernement Biden en septembre 2021 », a dit le président américain, depuis la Floride où il passe la fête de Thanksgiving.

Le président républicain a dit que son gouvernement devait maintenant « réexaminer » tous les individus venus d’Afghanistan aux États-Unis quand son prédécesseur démocrate Joe Biden était au pouvoir.

Le service de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis (USCIS) a d’ailleurs, dans la foulée, suspendu « avec effet immédiat » et « indéfiniment » le traitement des demandes des ressortissants afghans, dans l’attente d’un examen approfondi des protocoles de sécurité et de vérification, a annoncé mercredi (heure locale) l’agence gouvernementale sur X.

Donald Trump s’est livré à une véhémente diatribe contre l’immigration, qualifiée de « plus grande menace pour la sécurité nationale », en reprochant à son prédécesseur d’avoir laissé entrer des « millions » d’étrangers aux États-Unis.

Les tirs sont survenus dans l’après-midi de mercredi en plein centre de la capitale américaine, investie depuis août par des centaines de ces militaires de réserve pour y mener des patrouilles à pied, à la demande de Donald Trump et contre l’avis des autorités locales démocrates.

Les deux militaires touchés sont « grièvement blessés » et le tireur présumé est lui aussi « sévèrement blessé », avait écrit plus tôt le président sur son réseau Truth Social, qualifiant l’auteur d’» animal » qui « paierait très cher » son acte.

Il s’agit de la pire attaque commise contre la Garde nationale depuis son déploiement ces derniers mois dans des villes démocrates.

Le suspect avait travaillé avec l’armée américaine en Afghanistan

Selon la chaîne Fox News, le suspect, âgé de 29 ans, avait travaillé avec l’armée américaine et la CIA en Afghanistan et est arrivé aux États-Unis un mois après le retrait précipité des forces américaines de ce pays pendant la présidence du démocrate Joe Biden, en août 2021.

Fox News cite le directeur de la CIA, John Ratcliffe, selon qui le suspect avait travaillé avec les États-Unis à Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, où se trouvait une des plus importantes bases militaires américaines. «Dans le sillage du retrait désastreux d’Afghanistan par Joe Biden, l’administration Biden a justifié d’emmener le tireur présumé aux États-Unis en septembre 2021 en raison de son travail passé avec le gouvernement américain, y compris la CIA, en tant que membre d’une force partenaire à Kandahar», a déclaré M. Ratcliffe à Fox News.

D’après la chaîne américaine CNN, le suspect a demandé l’asile en 2024, alors que Joe Biden était encore président, mais la demande a été acceptée par l’administration Trump en avril 2025, quatre mois après l’entrée en fonction de magnat de l’immobilier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus