Accueil Actu Monde International

Tous les dossiers de l’affaire Jeffrey Epstein bientôt révélés ? Les députés américains vont voter sur leur divulgation

Par RTL info avec Belga
Les députés américains vont se soumettre à un vote sur une mesure qui rendrait obligatoire la divulgation de tous les dossiers liés à Jeffrey Epstein.

Le président républicain de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, prévoit d’organiser la semaine prochaine un vote sur une mesure qui rendrait obligatoire la divulgation de tous les dossiers liés au défunt financier et délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein, rapportent jeudi plusieurs médias américains.

Cette décision est intervenue quelques heures seulement après que la démocrate Adelita Grijalva, fraichement investie à la Chambre des représentants, est devenue la dernière signature nécessaire à une pétition d’élus. Celle-ci force, en vertu des règles de la Chambre, un vote dans l’hémicycle sur un texte visant à contraindre l’administration Trump à publier les dossiers en sa possession sur Jeffrey Epstein.

Si la Chambre approuve la divulgation, le Sénat - contrôlé par les républicains - devra ensuite également donner son accord avant que la loi ne soit soumise à Trump pour qu’il décide de la promulguer ou non. Car le président pourrait utiliser son droit de veto bien qu’il ait promis lors de la campagne présidentielle de l’année dernière qu’il divulguerait l’intégralité du dossier peu après sa prestation de serment.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.