Accueil Actu Monde International

Un américain tué par la police de l’immigration : Barack Obama appelle à un « sursaut » face aux « attaques » contre les valeurs des États-Unis

Par RTL info avec Belga
Barack Obama qualifie de « tragédie déchirante » la mort d’Alex Pretti, infirmier tué par des agents fédéraux à Minneapolis, et appelle à défendre les libertés face aux attaques et à l’absence de confiance dans les explications officielles.

L’ex-président américain Barack Obama a qualifié dimanche la mort d’Alex Pretti, un infirmier américain tué par des agents fédéraux la veille à Minneapolis, de « tragédie déchirante » et a appelé à un « sursaut » face aux « attaques » perpétrées contre les valeurs fondamentales des États-Unis.

« Il revient à chaque citoyen de s’élever contre l’injustice, de protéger nos libertés fondamentales, et de faire rendre des comptes à notre gouvernement », écrit le démocrate dans un communiqué où il critique en outre l’administration Trump, « empressée de faire escalader la situation ».

Selon Barack Obama, accompagné de son épouse Michelle qui signe également ce communiqué, les explications de l’administration Trump sur les décès d’Alex Pretti et de Renee Good « ne sont étayées par aucune enquête sérieuse, et semblent être contredits par des preuves en vidéo ».

Ce communiqué intervient au lendemain du décès d’Alex Pretti, un homme de 37 ans tué par des agents de police de l’immigration (ICE) américaine, moins de trois semaines après celle d’une Américaine s’étant opposée à ces mêmes agents, toujours à Minneapolis.

Le gouvernement de Donald Trump a défendu dimanche les actions de l’ICE, provoquant l’indignation dans l’opposition démocrate qui dénonce des mensonges et une police de l’immigration hors de contrôle. De nombreuses images d’Alex Pretti sur les réseaux sociaux semblent en effet démontrer des faits différents du récit présenté par les autorités fédérales.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus