Accueil Actu Monde International

Un avion avec 242 passagers s'écrase en Inde après son décollage: une personne survit miraculeusement

Un avion de la compagnie Air India qui devait se rendre à Londres s'est écrasé jeudi avec plus de 200 passagers à bord à l'aéroport d'Ahmedabad dans le nord-ouest de l'Inde, ont annoncé les autorités.

Un total de 242 passagers et membres d'équipage se trouvaient à bord du vol Air India 171 qui s'est écrasé jeudi au décollage à l'aéroport d'Ahmedabad dans le nord-ouest de l'Inde, a annoncé la direction générale de l'aviation civile indienne. L'avion devait relier la ville indienne à Londres, au Royaume-Uni. 

L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10h09 HB) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration. 

Peu après son décollage, l'avion a lancé un appel de détresse au contrôle aérien, a indiqué la Direction générale de l'aviation civile de l'Inde. D'après les informations de NDTV, qui relaye la police indienne, une personne aurait survécu au crash.

Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde, ajoutant qu'il est  "actuellement soigné" à l'hôpital. L'homme se nomme Vishwash Kumar Ramesh. 

"Les secours sont mobilisés, et tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales (...) soient envoyées rapidement sur le site", a indiqué le ministre indien de l'Aviation Ram Mohan Naidu Kinjarapu dans un communiqué. L'homme s'est dit "choqué et accablé", affirmant que ses « pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles ».

Sur les 242 personnes à bord, « 169 sont des ressortissants indiens, 53 sont des ressortissants britanniques, 1 est un ressortissant canadien et 7 sont des ressortissants portugais », a déclaré Air India. Les sauveteurs ont récupéré 204 corps sur le site du crash du Boeing 787 d'Air India. "Nous avons retrouvé 204 corps et 41 personnes sont actuellement soignées", a déclaré à l'AFP GS Malik.

Ce jeudi soir, aux alentours de 19h30, nous apprenons que le bilan s'élève à plus de 260 morts, passagers et riverains compris.

Tous les vols annulés 

Un centre d’urgence a été activé pour soutenir les familles des personnes à bord du vol Air India, alors que le sort des passagers et du personnel reste encore incertain. Etant donné que l’avion s’est crashé au-dessus d’une zone résidentielle, il se pourrait que des victimes au sol soient à déplorer. 

Tous les vols au départ de l'aéroport international d'Ahmedabad sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, selon un porte-parole de l'aéroport. « Il est conseillé aux passagers de se renseigner auprès de leurs compagnies aériennes respectives pour connaître les dernières informations avant de se rendre à l'aéroport. Nous vous demandons votre coopération et votre patience pendant que les autorités gèrent cette situation en constante évolution », a fait savoir l’aéroport.

Quinze ans

Le dernier accident d'avion dans le pays remonte à 2010, quand un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s'était écrasé à l'atterrissage à Mangalore, dans le sud de l'Inde, faisant 158 morts tandis que huit personnes ont réussi à s'extraire des décombres de la carlingue.

En 1996, le vol 763 de la Saudi Arabian Airlines était entré en collision en plein vol près de New Delhi avec le vol 1907 de Kazakhstan Airlines. Les 349 personnes à bord des deux avions avaient été tuées, faisant de cet événement la collision aérienne la plus meurtrière de l'histoire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.