Accueil Actu Monde International

Un bus plonge dans un ravin au Pérou après une collision avec une camionnette : au moins 37 personnes ont perdu la vie

Par RTL info avec AFP
Au moins 37 personnes ont perdu la vie et 24 autres ont été blessées mercredi lorsqu’un bus a plongé dans un ravin après une collision avec une camionnette à Arequipa, dans le sud du Pérou. L’accident, l’un des plus graves de ces dernières années, survient sur une route connue pour sa dangerosité et son fort taux de mortalité.

Au moins 37 personnes sont mortes et 24 ont été blessées mercredi quand un bus a plongé dans un ravin après une collision avec une camionnette à Arequipa, dans le sud du Pérou, ont annoncé les autorités.

L’accident, l’un des plus graves de ces dernières années au Pérou, s’est produit tôt le matin sur la route panaméricaine Sud, qui relie la région au Chili.

« Nous déplorons 37 morts et 24 blessés », a indiqué à l’AFP Walther Oporto, directeur régional de la santé d’Arequipa, précisant que certains blessés se trouvaient dans un état grave.

Le bus à deux étages de l’entreprise Llamosas était parti mardi soir de la localité de Chala, dans la province de Caraveli, en direction de la ville d’Arequipa. Il transportait 60 passagers.

Le véhicule a chuté dans un ravin de 200 mètres environ, après avoir percuté frontalement une camionnette dans un virage, selon les pompiers.

En février 2018, près du lieu de l’accident, 44 personnes étaient mortes après la chute d’un autobus qui avait aussi fini sa course non loin d’une rivière.

Le parquet d’Arequipa a indiqué dans un communiqué que le conducteur de la camionnette avait survécu à l’accident et avait « été placé en détention ».

« Les démarches nécessaires seront effectuées pour déterminer sa responsabilité dans l’accident », a-t-il ajouté dans un message sur Facebook.

La compagnie de bus a précisé que le conducteur de l’autocar avait péri.

Les accidents de circulation sont fréquents au Pérou en raison des excès liés à la vitesse, du mauvais état des routes et de l’absence de signalisation.

Bien que les autorités péruviennes ont renforcé les contrôles, l’an dernier 3.173 décès ont été enregistrés sur le réseau routier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Grève de cinq jours dans les transports : le personnel du Tec Charleroi « très en colère », des centaines de manifestants réunis Gare Centrale à Bruxelles

Une grève de cinq jours a débuté sur le rail et sur les routes. Les travailleurs du TEC et de la SNCB se croisent les bras jusqu’à vendredi compris. Les chauffeurs de bus s’opposent aux mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Du côté de la SNCB, les syndicats protestent en front commun contre l’avant-projet de réforme ferroviaire porté par le ministre de la Mobilité.