Accueil Actu Monde International

Un nouveau groupe de blessés est arrivé de Gaza en Égypte

Six ambulances transportant des blessés est arrivé lundi en Égypte en provenance de la bande de Gaza via le terminal de Rafah, a indiqué à l'AFP un responsable, après la reprise des évacuations du territoire palestinien bombardé sans relâche par l'armée israélienne.

Les blessés doivent être transférés vers des hôpitaux en Égypte. L'évacuation des citoyens étrangers, dont 55 Égyptiens, bloqués à Gaza devait également reprendre ce lundi, a précisé sous couvert de l'anonymat ce responsable du côté égyptien du point de passage.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza a annoncé la réouverture lundi du terminal de Rafah, qui relie Gaza à l'Égypte, pour permettre l'évacuation d'étrangers et de binationaux bloqués dans le petit territoire palestinien assiégé et pilonné par Israël depuis l'attaque inédite du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Ce terminal avait ouvert trois jours mercredi, jeudi et vendredi, laissant sortir des dizaines de blessés palestiniens et des centaines de détenteurs de passeports étrangers avant que le Hamas ne décide de le refermer.

Le Hamas avait posé comme condition à sa réouverture l'assurance d'un passage sécurisé des ambulances vers Rafah après le bombardement israélien meurtrier d'une ambulance à Gaza-ville.

Des sources au gouvernement du Hamas ont expliqué que la réouverture avait eu lieu après avoir obtenu un accord d'Israël, grâce à une médiation égyptienne, pour le passage de 30 blessés.

Côté égyptien du terminal, des ambulances sont entrées afin de récupérer ces blessés, ont rapporté des témoins à l'AFP.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.