Accueil Actu Monde International

Une Super Lune du Castor a illuminé notre planète cette nuit : pourquoi est-elle exceptionnelle ?

par RTL info avec Reuters et AFP
La Super Lune du Castor a ébloui le ciel d’Amérique latine ce 5 novembre, offrant un spectacle grandiose aux passionnés d’astronomie. C’est le moment où l’astre est passé le plus proche de la Terre durant l’année.

La Super Lune, surnommée « Lune du Castor », a illuminé le ciel, notamment à travers l’Amérique latine, captivant habitants, touristes et photographes le mercredi 5 novembre.

Ce phénomène était la super lune la plus proche de l’année. Une Super Lune se produit lorsque la phase de pleine lune coïncide avec le point de son orbite le plus proche de la Terre, la faisant ainsi paraître plus grande et plus brillante.

C’est presque une illusion

Selon les calculs, la Lune était visuellement plus grande de 5,7 % et plus lumineuse de 11,7 % lors de cet événement. Toutefois, une partie de la perception de sa taille peut être trompeuse, comme l’explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris : « Quand la Lune est assez basse sur l’horizon, on a un clocher, un arbre, on a l’impression que Lune est plus grosse. C’est presque une illusion. Quand elle est en plein milieu du ciel, on n’a plus de critères de comparaison. »

La pleine lune de novembre est traditionnellement appelée la « Lune du Castor », un nom qui fait référence à l’activité accrue des castors qui construisent leurs barrages en prévision de l’hiver.

Il y a généralement entre trois et quatre Super Lunes chaque année. La prochaine et dernière Super Lune de 2025 est attendue le 4 décembre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus