Accueil Actu Monde International

Une visite qui interroge : le numéro deux du ministère de la Justice et ancien avocat de Trump rencontre la complice d’Epstein en prison

Par RTL info avec AFP
Le numéro deux du ministère américain de la Justice a rencontré Ghislaine Maxwell en Floride, où elle purge une peine de 20 ans pour trafic sexuel. Cette visite intervient alors que le gouvernement américain tente de répondre aux interrogations persistantes autour de l’affaire Epstein.

Dans ses tentatives tous azimuts pour éteindre l’incendie allumé par l’affaire Epstein, le gouvernement américain a dépêché jeudi un haut responsable, ancien avocat de Donald Trump, pour rencontrer Ghislaine Maxwell, complice de Jeffrey Epstein, en Floride où elle purge sa peine de prison.

La mort de Jeffrey Epstein, riche homme d’affaires retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019 avant d’être jugé pour crimes sexuels, a alimenté d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour empêcher des révélations embarrassantes sur des personnalités de premier plan.

Donald Trump, qui pendant des mois a promis à sa base des révélations explosives sur ce dossier, subit un retour de flamme, y compris dans son propre camp, depuis que son gouvernement a annoncé début juillet n’avoir découvert aucun élément nouveau qui justifierait la publication de documents supplémentaires.

Le ministère de la Justice et le FBI, la police fédérale, ont conclu qu’il n’existait aucune preuve de l’existence d’une liste secrète de « clients » de Jeffrey Epstein et confirmé qu’il s’était bien suicidé.

Dans ce contexte tendu, le numéro deux du ministère de la Justice et ancien avocat personnel de Donald Trump, Todd Blanche, est arrivé dans la capitale de la Floride, Tallahassee, où Ghislaine Maxwell, ex-compagne et collaboratrice de Jeffrey Epstein, purge une peine de 20 ans de prison pour trafic sexuel.

Plusieurs télévisions ont montré l’arrivée de Todd Blanche au tribunal de Tallahassee, où se tenait la rencontre, selon les médias américains.

Interrogé par l’AFP, le ministère de la Justice n’a pas confirmé l’entrevue.

L’avocat de Ghislaine Maxwell, condamnée pour avoir recruté entre 1994 et 2004 des jeunes filles mineures afin qu’Epstein les exploite sexuellement, a assuré qu’elle « témoignera toujours sincèrement ».

Cette entrevue hautement inhabituelle entre le numéro 2 du ministère de la Justice et une personne condamnée dans un dossier clos suscitait de nombreuses questions parmi les experts juridiques et les détracteurs de l’administration Trump.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus