Accueil Actu Monde International

Vers un tournant dans la guerre en Ukraine ? Donald Trump « très mécontent » contre Poutine évoque de nouvelles sanctions

Par RTL info avec AFP
Alors qu’il a toujours tenté de raisonner Vladimir Poutine, il semble que la patience de Donald Trump soit arrivée à bout. Le président américain a appelé son homologue russe et s’est dit « très mécontent » du bilan de cet appel.

Le président américain Donald Trump s’est dit vendredi « très mécontent » de son appel téléphonique la veille avec Vladimir Poutine, qui n’a pas permis de progrès vers une fin de la guerre en Ukraine, précisant qu’il avait évoqué avec lui la possibilité de nouvelles sanctions.

« C’est une situation très difficile. Je vous ai dit que j’étais très mécontent de ma conversation avec le président Poutine. Il veut aller jusqu’au bout, juste continuer de tuer des gens, ce n’est pas bien », a affirmé M. Trump à la presse à bord d’Air Force One.

Le président américain a également laissé entendre qu’il pourrait être prêt à durcir les sanctions contre la Russie, après avoir évité pendant ces six derniers mois d’y recourir alors qu’il tentait de persuader son homologue russe de mettre fin à la guerre.

« Nous parlons beaucoup des sanctions », a déclaré M. Trump à propos de ses conversations avec Vladimir Poutine. « Il comprend que cela pourrait arriver ».

Trump a ajouté qu’il avait eu par ailleurs un « appel très stratégique » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi, alors que les inquiétudes grandissent à Kiev concernant les livraisons d’aide militaire américaine.

M. Zelensky a indiqué que les deux dirigeants s’étaient mis d’accord pour travailler à « renforcer » les défenses aériennes de l’Ukraine, après la plus grande attaque de drones et de missiles subie par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe vendredi.

M. Trump a déclaré avoir également discuté de l’envoi de systèmes de défense aérienne Patriot en Ukraine lors d’un appel distinct avec le chancelier allemand Friedrich vendredi, même s’il n’avait pas décidé encore de fournir cet équipement clé. M. Merz « estime qu’ils doivent être protégés », a déclaré Trump en référence à l’Ukraine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.