Partager:
Le président Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à un cessez-le-feu "immédiat, complet et inconditionnel" en Ukraine, alors qu'une délégation ukrainienne est à Londres pour des discussions avec ses alliés occidentaux dans un format réduit.
"Nous insistons sur un cessez-le-feu immédiat, complet et inconditionnel", a déclaré le dirigeant ukrainien sur Telegram, réitérant sa position de la veille selon laquelle les négociations de paix ne peuvent commencer qu'après l'annonce d'un cessez-le-feu. "Préserver des vies doit être une priorité absolue pour tous les partenaires", a-t-il poursuivi. Une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères entre Ukrainiens, Américains et Européens devait avoir lieu mercredi à Londres, mais le Foreign Office a annoncé dans la matinée qu'elle était "reportée".
Des discussions s'y poursuivent en format réduit et fermé à la presse. Une source au sein de la présidence à Kiev a fait savoir, sous couvert d'anonymat, que la délégation ukrainienne rencontrera malgré tout l'émissaire de Donald Trump, Keith Kellogg, à Londres mercredi. Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, présent à Londres avec deux ministres, a indiqué plus tôt que les discussions du jour devraient porter sur "les moyens de parvenir à un cessez-le-feu complet et inconditionnel".
C'est "à l'Ukraine de décider de son avenir"
Il revient "à l'Ukraine de décider de son avenir", a indiqué mercredi un porte-parole de Downing Street interrogé sur l'appel du vice-président américain JD Vance adressé à Moscou et Kiev d'échanger des territoires pour parvenir à un cessez-le-feu. "Nous soutenons les efforts menés par les Etats-Unis pour mettre un terme durable à la guerre. Je pense que c'est ce que nous souhaitons tous. En fin de compte, ce doit être à l'Ukraine de décider de son avenir", a déclaré le porte-parole, au moment où se tiennent à Londres des discussions entre Ukrainiens, Américains et Européens.



















