Accueil Actu Monde International

Violences en République démocratique du Congo: le M23 prend possession du centre de Bukavu

Des colonnes de combattants du M23, alliés à des troupes rwandaises, sont entrées dimanche dans le centre de Bukavu, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), sous les acclamations d'une partie de la population. 

Le groupe armé antigouvernemental était entré vendredi soir dans les quartiers périphériques de la capitale du Sud-Kivu, peu après avoir pris le contrôle de l'aéroport provincial situé à une trentaine de kilomètres. La chute de la cité d'un million d'habitants, tombée sans résistance des forces armées congolaises (FARDC), donne au M23 et son allié rwandais le contrôle total du lac Kivu, après la prise fin janvier de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu.

Débarqués dans la matinée dans le centre de Bukavu, les combattants du M23 ont été applaudis par certains habitants regroupés sur le bord des rues ou agglutinés sur des balcons, ont constaté des journalistes de l'AFP. L'essentiel des forces armées congolaises avait quitté Bukavu vendredi, abandonnant des armes qui ont été récupérées par des civils et des bandits.

Après le départ des autorités militaires et civiles, la ville a été livrée aux pillages à la tombée de la nuit et toute la journée de samedi. Des groupes de bandits ou de miliciens, la plupart en civils, circulaient encore dans les rues de Bukavu dans la nuit de samedi à dimanche, pillant des boutiques, tandis que la grande majorité des habitants sont restés terrés chez eux.

À la une

Les plus lus