Accueil Actu Monde

« Cela signe la condamnation à mort des otages restants » : en Israël, le plan Netanyahu pour contrôler Gaza inquiète

Par RTL info avec AFP
L’adoption par Israël d’un plan militaire visant à « vaincre » le Hamas et à prendre le contrôle de la ville de Gaza suscite de vives réactions à l’international. Face à cette offensive, l’ONU et plusieurs États appellent à un arrêt immédiat de l’opération. De leurs côtés, les Israéliens ne sont pas plus convaincus que ça.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Et elles sont d’une vive intensité. Alors qu’Israël a approuvé un plan pour « vaincre » le Hamas et « prendre le contrôle » de la ville de Gaza, dévastée par la guerre et en proie à une grave crise humanitaire, plusieurs pays, rejoints par l’ONU ont exigé qu’Israël fasse marche arrière.

Le Hamas lui-même a réagi. L’organisation islamique estime qu’Israël se prépare à commettre un « nouveau crime de guerre » avec son plan de prendre le contrôle de la ville de Gaza, « une aventure criminelle qui lui coûtera cher ».

Par ailleurs, le Hamas affirme que la décision israélienne d’occuper la ville de Gaza signifie le « sacrifice » des otages.

L’ONU demande à Israël d’arrêter immédiatement son plan de contrôle de la bande de Gaza

L’ONU considère que le plan israélien est contraire à l’opinion de la Cour internationale de justice (CIJ) qui demande de mettre un terme à l’occupation, a affirmé vendredi le Haut commissaire aux droits de l’homme Volker Türk à Genève. « De toute évidence », cette nouvelle détérioration « va aboutir à davantage de déplacements forcés massifs, davantage de tueries, davantage de souffrance insupportable, de destructions insensées et de crimes d’atrocités », estime l’Autrichien. « La guerre à Gaza doit s’arrêter maintenant », ajoute-t-il.

Selon lui, les autorités israéliennes devraient au contraire investir « leurs efforts » pour sauver les civils palestiniens. Notamment en garantissant un accès sans entraves pour l’assistance humanitaire.

Des Israéliens inquiets

Du côté israélien, les réactions fusent également : pour les habitants de l’État hébreu, ce plan Netanyahu n’est pas tellement une bonne nouvelle. « Cela signe simplement la condamnation à morts des otages », estime un habitant interrogé.

« Je sais que le plan est d’éradiquer le Hamas, mais ça fait deux ans que nous essayons, et nous n’avons pas fait beaucoup de progrès. On a perdu beaucoup de soldats et tous les otages ne sont pas encore ramenés », note une autre israélienne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus