Accueil Actu Monde

La Turquie accepte l'aide belge après le séisme: l'équipe B-FAST va décoller

La Turquie a officiellement accepté l'aide de la Belgique pour répondre aux séismes qui ont fait des milliers de morts depuis lundi, sous la forme de l'envoi d'une équipe médicale d'urgence pour installer un hôpital de campagne dans une zone sinistrée, annonce mercredi en fin de matinée le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

B-Fast, structure interdépartementale d'intervention d'urgence, avait annoncé mardi l'envoi d'une telle équipe. Une équipe de reconnaissance part à 14h00 de l'aéroport militaire de Melsbroek pour se rendre sur place et repérer les lieux pour l'établissement de l'hôpital de campagne. Celui-ci devrait être actif courant de semaine prochaine, avaient précisé mardi les Affaires étrangères.

Nous avons pu voir l'équipe se préparer et charger son matériel dans un appareil.

0bfast-1
0bfast-avion

La mission est coordonnée par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, mais d'autres services sont également impliqués dans B-Fast, dont la Défense, l'Intérieur, etc.  

La Turquie avait activé dès lundi le mécanisme de protection civile de l'UE, et une vingtaine de pays européens ont rapidement mobilisé des secours. Il s'agit pour la plupart d'équipes de recherche et sauvetage, mais aussi deux équipes médicales d'urgence, auxquelles viendra donc s'ajouter l'équipe belge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.