Partager:
Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement, mercredi, dans le dossier de l'assassinat de Didier Prospero, survenu en 2016 à Froidchapelle. Nathalie Flaba, l'épouse de la victime, qui avait maquillé son crime en cambriolage, contestait la préméditation qui a toutefois été retenue. Elle écope de 26 ans de prison.
Le 24 mars 2016, le corps sans vie de Didier Prospero avait été retrouvé par ses enfants dans la salle de bain de sa maison de Froidchapelle. La victime avait été abattue de huit balles et tout laissait penser à un cambriolage mortel. Les enquêteurs ont toutefois confondu l'épouse du défunt, Nathalie Flaba, grâce à des traces de poudre découvertes dans la voiture familiale. Cette dernière est passée aux aveux, mais nie toute préméditation.
Que s'est-il passé ?
Selon Me Donatangelo, conseil des proches de Didier Prospero, il s'agit bien d'un crime de sang-froid. Il en veut pour preuve le stratagème mis en place par la prévenue pour faire croire à la thèse du cambriolage, au point de laisser ses enfants découvrir le corps de leur père.
Nathalie Flaba affirme que c'est son mari qui a tué le chien de quatre balles et que, furieuse, elle s'est rendue dans la chambre pour demander des comptes à Didier Prospero qui se reposait. Il aurait répondu, dit-elle, que le beauceron serait "une bouche en moins à nourrir"
"J'ai vu l'arme dans le tiroir de la table de nuit et je l'ai saisie. Je lui ai demandé pourquoi nous avions des soucis financiers. Il m'a répondu qu'il s'en servait pour aller chercher du cul ailleurs. Il n'était pas menaçant et je ne sais pas pourquoi j'ai tiré. Il s'est relevé et j'ai continué à tirer. Il s'est effondré seul dans la salle de bains."
Nathalie Flaba affirme alors avoir voulu camoufler les faits. Elle a donc ramassé les douilles, jeté l'arme aux barrages de l'Eau d'Heure et s'est rendue au travail normalement, ne laissant rien paraître.
Selon l'avocat et le parquet général, Didier Prospero a été tué dans son sommeil. "Il y a huit balles dans le barillet de l'arme qu'elle a vidée sur son mari. Et le chien a été abattu de quatre projectiles. Si Didier Prospero avait tué son chien, elle aurait dû recharger l'arme en tuant son mari", a précisé l'avocat général, De Brackeleer qui a requis 30 ans de prison contre Nathalie Flaba.
Ce mercredi, le tribunal a rejeté la thèse de Nathalie Flaba, relevant que la victime n'avait pu apporter l'arme dans la chambre. Au contraire, c'est elle qui s'y est rendue armée et qui a abattu son mari dans son sommeil, par surprise. Deux tirs au visage, ainsi que le projectile mortel, ont effectivement été décochés alors qu'il était allongé dans son lit. Le dernier, dans la salle de bains, résulte d'une volonté d'achèvement, ce qui démontre qu'elle a poursuivi Didier Prospero, et donc, qu'il ne peut s'agir de tirs spontanés. Nathalie Flaba écope de 26 ans de prison.