Accueil Actu

Première piste cyclable solaire d'Allemagne inaugurée près de Cologne: elle permet d'alimenter 4 maisons

A quelques dizaine de kilomètres de la frontière belge, les autorités allemandes viennent d'inaugurer une piste cyclable qui génère de l'énergie au passage des cyclistes.

Erftstadt, à Cologne. Les technologies se cachent parfois là où on ne les attend pas. Comme au cœur de la campagne allemande sur un sentier de 90 mètres de long. La première piste solaire d’Allemagne a fait son apparition. Certains habitants sont pourtant mitigés: "Ce n’est pas une si bonne idée. L’argent investi aurait pu être mieux utilisé notamment pour les pistes cyclables normales où les gens tombent à vélo à cause des racines." D'autres, au contraire, sont enthousiates: "Cette idée fait sens sur le plan écologique. Les vieux sentiers de tarmac pourraient être réhabilités pour créer de l’énergie solaire", témoigne un cycliste.

L’énergie solaire devrait permettre d’alimenter quatre maisons individuelles. Cette piste révolutionnaire produira assez d’énergies pour s’éclairer au passage des cyclistes. Svenja Schulze, ministre fédérale allemande de l’environnement, s'exprime: "C’est un projet novateur qui a plusieurs avantages. L’énergie produite permet de faire fondre la neige en hiver et la circulation des vélos y est favorisée."

Déjà instalée en France, aux Pays-Bas et chez nos voisins Allemands cette innovation pourrait inspirer plusieurs villes en Belgique désireuse d’augmenter leur niveau d’électromobilité

À lire aussi

Sélectionné pour vous