Partager:
C’est dans son atelier d’Autre-Église, sur la commune de Ramillies, que ce menuisier ébéniste de métier s’adonne à sa passion, qui regroupe plusieurs métiers différents. « Vous avez celui-ci qui est usineur, mais là-bas, je vais travailler suivant des procédés de bijouterie ou de prothésiste », détaille-t-il tout en usinant ses bâtons de résine pour leur donner la forme souhaitée.
S’il fabrique uniquement des stylos, c’est par souvenir de son enfance, liée à son autre profession : professeur. « Quand on était gamin, à l’époque, on recevait un stylo-plume avant de rentrer à l’école. Et ça, c’est un souvenir que je garde depuis toujours. »
S’il aime la fabrication, il aime aussi particulièrement les moments passés sur les marchés de Noël à transmettre sa passion. « Je ne vais pas là pour vendre du stylo. Il y a d’abord le partage avec les gens. C’est vraiment une joie de pouvoir leur expliquer toute la démarche qu’il y a derrière », explique Alain.
« Moi, je rencontre des gens à un marché de Noël puis l’année d’après, ils reviennent parce qu’ils se disent ‘Ouais, le Doyen avec son stylo, j’aimerais bien le revoir.’ Et puis le stylo s’en va. J’ai eu par exemple une dame qui était au chômage et qui m’avait dit ‘Ah, Monsieur, vous pourriez garder ce stylo de côté, j’économise et je viendrai vous le chercher dans quelque temps.’ C’est tellement différent. »
Une passion communicative puisque son épouse s’y est mise aussi. Elle crée de petits étuis en tissu pour les stylos et objets d’écriture.
















