Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Comme l’année dernière, il ne sera pas possible d’utiliser des feux d’artifice à Noël et au Nouvel an dans cette province wallonne

Par RTL info avec Belga
Face à une série d’incidents liés aux feux d’artifice survenus en 2025, le gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, a décrété une interdiction totale de leur usage, détention et transport durant les fêtes, du 22 décembre au 4 janvier. Une mesure déjà appliquée l’an dernier et jugée efficace par les services de police.

Le gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, a pris jeudi un arrêté de police interdisant l’usage, la détention et le transport de feux d’artifice et autres articles pyrotechniques sur l’ensemble du territoire provincial durant la période des fêtes de fin d’année, du 22 décembre au 4 janvier. Un arrêté similaire avait déjà été pris l’an dernier, avec succès selon les services de police.

Le gouverneur justifie sa décision par plusieurs incidents survenus en 2024, tels qu’un accident impliquant des enfants à Ittre en avril ou des tirs de mortiers lors de deux rassemblements de tuning à Nivelles en août. Il rappelle que les feux d’artifice représentent un risque pour la sécurité des personnes, des biens, des animaux et des services de police et de secours, notamment en cas d’usage malintentionné.

« L’interdiction de la possession et du transport de feux d’artifice, par le biais de ce nouvel arrêté de police, semble être le seul levier efficace pour limiter les agressions dont les services de sécurité et de secours sont les cibles, via l’usage détourné d’engins pyrotechniques », précise l’arrêté.

Le transport et la détention du matériel pyrotechnique seront donc interdits dans l’espace public entre le 22 décembre et le 4 janvier, à l’exception des professionnels disposant des autorisations requises.

Les services de police ainsi que les autorités communales seront chargés d’appliquer l’arrêté. Les contrevenants encourent des peines de prison de 8 à 14 jours ainsi qu’une amende de 26 à 200 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.