Accueil Actu Régions Brabant Wallon

La gare la plus fréquentée de Wallonie fait peau neuve : les voyageurs sont accueillis dans un bâtiment provisoire, « c’est sommaire », « il faut ça pour un mieux »

par RTL info avec Sébastien Prophète et Kévin Joris
La gare d’Ottignies, qui est la plus fréquentée en Wallonie, fait peau neuve. Le bâtiment va bientôt être complètement détruit et repensé pour plus de facilité pour les navetteurs. En attendant, ces derniers sont accueillis dans une gare provisoire. Un projet de rénovation global qui devrait s’achever en 2032.

Terminé d’attendre son train dans la gare habituelle. À quelques dizaines de mètres du bâtiment initial, un nouvel espace a été conçu pour accueillir les voyageurs. À l’intérieur, on y retrouve des guichets et plusieurs automates.

« C’est sommaire, mais il y a tout ce qu’il faut. Il y a des toilettes, il y a de l’espace pour les gens qui se promènent donc voilà c’est bien », témoigne une voyageuse. Un père de famille estime que c’est un mal pour un bien : « Ça change par rapport à d’habitude parce que c’est au-dessus et donc ce n’est pas le même accès aux quais. Pour le reste, on peut comprendre, si c’est pour arriver à quelque chose de différent dans le futur. »

« Il faut ça pour un mieux »

Une autre navetteuse souligne tout de même un problème : « Ce n’est pas mal. Le seul inconvénient, c’est que c’est quand même assez loin des quais. Mais bon, malheureusement, il faut ça pour un mieux. Et dans quelques années, à mon avis, on aura une gare flambant neuve. »

Il s’agit donc d’une gare temporaire, en attendant la construction d’un tout nouveau bâtiment. La gare initiale doit d’abord être démolie. Le début des travaux étant prévu en mars ou en avril prochain.

Un vaste chantier de rénovation

« C’est une gare qui sera durable, avec des panneaux solaires installés sur le toit. À l’intérieur, il y aura 1.400 mètres carrés d’espace pour les voyageurs. Il y aura donc des guichets, mais aussi des services essentiels pour les voyageurs, avec des concessions, des commerces », explique Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB.

Ces travaux font partie d’un vaste chantier de rénovation du site. Il doit durer 13 ans et se terminer en 2032.

« Une gare intermodale »

« C’est aussi une gare qui se veut intermodale, avec un bâtiment dédié aux voyageurs, qui sera relié à une vaste esplanade, avec des quais pour les bus, deux parkings installés pour une capacité totale de plus de 1.000 places, mais aussi des parkings pour les vélos », annonce également le porte-parole de la SNCB.

Chaque jour, 21.000 voyageurs passent par cette gare, la plus fréquentée de Wallonie. Ces usagers devraient pouvoir occuper le hall du nouveau bâtiment dans trois ans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus