Accueil Actu Régions Brabant Wallon

L'explosion d'un engin pyrotechnique dans une école blesse 13 personnes à Wavre: 2 étudiants suspects ont été interpellés

L'explosion d'un engin pyrotechnique a blessé plusieurs étudiants, vendredi dans une école à Wavre, a précisé le procureur du Roi du Brabant wallon à l'agence Belga. Deux suspects, étudiants au sein même de cet établissement, ont été interpellés par la police.

Les policiers sont intervenus, vendredi peu avant 14h00, à l'Institut de la Providence, le long de la rue de Nivelles, dans le centre de Wavre. Un membre du personnel de l'établissement leur a téléphoné à 13h49 pour indiquer qu'une explosion venait de survenir dans un couloir dans lequel les élèves attendaient la reprise des cours.  

Il est apparu qu'une personne aurait jeté un engin pyrotechnique dans une poubelle en plastique qui a volé en éclats. Des dalles de plafond ont été déplacées lors de l'explosion.  

Selon les premières informations communiquées par le parquet, 13 victimes ont été dénombrées et la plupart des personnes présentes étaient des adolescents de 12 et 13 ans.  

Quatre victimes ont pu rentrer chez elles, les neuf autres ont été prises en charge par les secouristes puis dispatchées vers les hôpitaux Saint-Pierre à Ottignies, Delta à Auderghem et Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert.   Les adolescents blessés souffrent de légères brûlures aux mains ou aux poignets, de contusions ou des plaies à suturer. Un adulte présente des abrasions et se plaint d'acouphènes, tout comme une jeune fille de 16 ans.  

"Le bruit occasionné par l'explosion aurait provoqué des acouphènes chez plusieurs personnes, peut-être même davantage que celles qui ont été identifiées", précise le procureur brabançon wallon.  

Des ambulanciers et secouristes, onze policiers wavriens et des scientifiques du laboratoire de la police fédérale ont été mobilisés.  

Deux suspects ont été interpellés et privés de liberté. Il s'agit d'une jeune fille née en 2005 et d'un jeune homme mineur né en 2006, tous deux étudiants à la Providence.  

Selon nos confrères de la DH, l'affaire va être judiciarisée. "Dans un tel cas de figure, il y a, pour une personne majeure, renvoi devant un tribunal correctionnel pour coups et blessures volontaires ayant éventuellement entraîné une incapacité, ici probablement de moins de quatre mois. En droit pénal, une incapacité de suivre les cours équivaut à une incapacité de travail. Il y a empêchement de vivre sa vie normalement", a expliqué l’avocat pénaliste Henri Laquay qui ne se prononce pas précisément sur le dossier à Wavre. "Avec préméditation, le majeur risque un emprisonnement de six mois à trois ans et/ou d’une amende de cent à cinq cents à multiplier par huit. Un mineur sera traité par un tribunal de la jeunesse. A priori, il ne risquerait pas l’enfermement dans une IPPJ que s’il y a antécédents."

L'établissement scolaire wavrien n'a pas été évacué après l'incident et la plupart des cours ont repris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous