Partager:
Des ambulances bruxelloises ont été mises en service il y a 4 jours : leur particularité, de toutes nouvelles sirènes avec un niveau sonore réduit.
Depuis le 1er janvier 2025, les nouveaux véhicules de secours à Bruxelles ne peuvent plus dépasser 100 décibels en journée et 90 décibels la nuit. Auparavant, la limite était fixée à 117 décibels en plein jour : une diminution subtile, mais qui fait toute la différence. « Avec à peine 20 décibels de plus, on s’entend presque plus parler. Là au moins, on est entendu et les gens sont prévenus qu’on arrive », précise Marc Vermeire, coordinateur des ambulances à la Croix-Rouge.
Résultat, un accident en à peine 4 jours avec les nouvelles sirènes et un temps d’intervention multiplié par 3. « Cela met vraiment en péril le patient, sur les minutes qui vont compter. Par exemple, lors d’un arrêt cardiaque, on a très peu de temps pour arriver sur place et donc chaque minute compte pour pouvoir sauver ce patient », détaille Thibaut Mayeres, ambulancier.
Ce service d’urgence a d’ores et déjà décidé d’introduire en recours auprès du gouvernement bruxellois. Chez les pompiers de Bruxelles, là aussi le constat est négatif. « Quand c’est une ruelle à sens unique et qu’on est la 7e voiture, la première nous entend, mais pas plus loin… De ce fait, on attend que le feu soit vert comme tout le monde et on ne sait pas faire autre chose », déplore Hassan, un pompier.
Tous les services d’urgence de la capitale sont concernés par cette nouvelle mesure. Ils ont jusqu’à 2029 pour se mettre en ordre et c’est un changement qui a un coût : comptez 145.000 euros pour ce type de véhicule.


















