Partager:
L'esprit de Noël, c'est avant tout l'occasion de penser aux personnes vulnérables qui sont dans le besoin aujourd'hui et tout au long de l'année. Pour aider les personnes vivant dans des situations précaires, un grand repas de fête est organisé à l'église Notre-Dame aux Riches Claires.
Tables rondes, nappes rouges, sapins et guirlande. L'ambiance de Noël est au rendez-vous. L'église a été totalement transformée en une petite demi-heure, juste après l'office religieux. "Une cinquantaine de bénévoles ont dressé une vingtaine de tables à l'initiative de la communauté Sant'Egidio, qui est une communauté catholique particulièrement engagée aux côtés des personnes en situation précaire", explique notre journaliste Emmanuel Dupond sur place.
"C'est un choix d'être ici"
Assis autour des grandes tables de fêtes, des sans-abris, des personnes précarisées et des personnes isolées qui fréquentent durant l'année le restaurant social Kamiano, géré par la même communauté catholique. Pour Jan De Volder, le responsable, le lieu n'est évidemment pas anodin : "C'est vraiment un choix d'être aujourd'hui ici, dans ce beau lieu où s'est célébrée la messe ce matin à 10 h. Et après, on l'a transformée en salle de fête pour accueillir nos amis de la rue".
Une famille
La communauté Sant'Egidio, suit ces personnes tout au long de l'année, ce qui leur permet d'avoir un réel point d'ancrage. "On connaît leur nom, un peu leur histoire, un peu leur caractère, et c'est ça qui fait que c'est vraiment aussi une ambiance de fête, de famille", assure Jan De Volder.
Les 150 personnes présentes ont pu profiter d'un menu trois services, entrée, plat, dessert avec de la viande, du poisson et bien sûr la traditionnelle bûche de Noël. Un cadeau sera distribué à chacun d'entre-eux.