Partager:
Les passagers qui arrivent à l’aéroport de Brussels airport Zaventem depuis un pays hors de l’espace Shengen sont actuellement coincés dans de très longues files.
Vous êtes plusieurs à nous le signaler via le bouton orange Alertez-nous. Claude parle de plus d’une heure trente d’attente avant de pouvoir montrer son passeport. La raison de cet embouteillage est que les guichets automatiques sont fermés, comme le montre la photo qu’il a prise.

Benoit nous dit avoir passé 1h40 dans la file après avoir atterri en provenance de Toronto. Une situation qu’il n’avait « jamais vue » avant. Il précise que de l’eau a même été distribuée aux personnes qui patientent.
Marcela, qui a passé 2h40 dans la file, parle de « milliers de voyageurs » qui « attendent de présenter leur passeport aux 20 policiers qui essaient de remplacer les machines ». « C’est une honte pour la capitale de l’Europe. On était avec des familles japonaises, des personnes âgées qui ne tenaient plus debout. »
En raison d’une panne, le contrôle aux e-gates, les portes électroniques qui vérifient automatiquement les passeports des voyageurs en provenance ou à destination de pays hors Schengen, est actuellement ralenti.
« Ça arrive tellement souvent, qu’ils devraient prévoir des solutions de secours. Avec le volume des voyageurs, ça ne tient pas », peste encore Marcela.
Selon la police fédérale, le problème est d’ordre technique et concerne une connexion instable au système. Les portes électroniques ont depuis été reconnectées et sont de nouveau actives, mais ne sont pas encore pleinement opérationnelles. Les voyageurs doivent donc temporairement faire la queue pour un contrôle manuel.


















