Partager:
Le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-National, habituellement animé, était vide mardi matin. Tous les vols au départ et au moins la moitié des vols à destination du Brussels Airport programmés ce mardi sont en effet annulés en raison de la journée d’action nationale.
La grande majorité des personnes présentes à l’aéroport mardi matin étaient des employés de l’aéroport ou d’entreprises environnantes. Çà et là, quelques voyageurs bloqués attendaient encore.
Parmi ceux-ci, un ressortissant indien de 31 ans qui devait se rendre à Munich pour son travail. « Je n’ai découvert l’annulation de mon vol qu’à mon arrivée à l’aéroport. J’avais réservé le vol via une autre agence. C’est peut-être pour cela que je n’étais pas au courant de la grève », dit-il. Son vol a été reporté à mercredi.
Au total, ce sont 48.000 personnes qui ont vu leur vol annulé ce mardi : 33.000 personnes devaient s’envoler de Zaventem et 15.000 personnes devaient y atterrir. Au niveau des arrivées, les vols de 17.000 personnes pourront se poser sur le tarmac de Brussels Airport.




Ce sont principalement les bagagistes et le personnel de sécurité de l’aéroport qui participent à la journée d’actions du front commun syndical. « Sans contrôle de sécurité, nous ne pouvons pas laisser partir les passagers : c’est pourquoi l’impact est si important aujourd’hui », déclare Ihsane Chioua Lekhli, porte-parole de Brussels Airport. « Nous regrettons profondément cet impact, car les manifestations ne sont pas dirigées contre le secteur aérien, mais contre les mesures du gouvernement fédéral ».
C’est la sixième fois cette année que l’aéroport est touché par une action syndicale. « Plus de 250.000 personnes ont déjà été touchées au total », selon la porte-parole.

















