Partager:
Les rues de Bruxelles et de diverses villes en Belgique sont rendues à la mobilité douce ce dimanche à l’occasion de la traditionnelle journée sans voiture, organisée en septembre dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Les transports en commun de la Stib sont gratuits dans la capitale, alors que les véhicules motorisés (sauf bénéficiaires d’une dérogation) n’y sont pas autorisés à circuler entre 9h30 et 19h00.
Diverses animations sont prévues tout au long de la journée aux quatre coins de la Région bruxelloise, alors que de nombreux bâtiments emblématiques sont ouverts au public dans le cadre des Journées du patrimoine (Heritage Days).
Les piétons, cyclistes et autres visiteurs venus de loin peuvent rejoindre Bruxelles grâce à un billet de train proposé à 8 euros la journée par la SNCB. Il permet d’effectuer un trajet aller-retour depuis et vers n’importe quelle gare de Belgique. Les automobilistes ont, eux, la possibilité de se garer dans un parking de dissuasion, comme celui du Cera-Coovi ou de Crainhem, pour ensuite rejoindre la Région bruxelloise via les transports en commun. Le parking C du Heysel est aussi disponible au prix de 12 euros.
Cette journée sans voiture n’est toutefois pas réservée uniquement à la capitale. Les centres d’Anvers, Malines, Louvain, Ostende, Bruges, Ath, Libramont ou encore Spa sont ainsi rendus à la mobilité douce le temps de quelques heures. Des ateliers pour réparer son vélo ou pour apprendre à s’adapter à la circulation en ville, des animations pour les enfants ou encore des bourses aux vélos sont notamment proposés durant cette journée particulière.


















