Partager:
Une task force a été mise en place pour faciliter la mobilité lors des travaux du carrefour Léonard à partir du 3 mars. C'est à ce moment-là que débutent les travaux de rénovation du tunnel de l'E411 sous le carrefour. Résultat: la circulation sera d'autant plus perturbée. Quelles solutions et alternatives vont être mises en place ?
Une task force a été mise en place pour gérer les perturbations liées à la rénovation du tunnel de l'E411 sous le carrefour Léonard, qui débutera le 3 mars. Initiée par le SPW Mobilité et Infrastructures, celle-ci a pour objectif d'élaborer "une stratégie globale de mobilité alternative" face aux difficultés de circulation attendues, particulièrement aux heures de pointe matinales vers Bruxelles.
Pour les personnes venant de Namur et du Brabant wallon vers la capitale, une seule bande de circulation sera disponible dès ce lundi 3 mars. Dans l'autre sens, les automobilistes circuleront sur deux bandes.
Le TEC augmentera prochainement son offre avec 9 voyages supplémentaires sur la ligne E13 entre Wavre et le métro Herrmann-Debroux à Auderghem, assurant une fréquence de deux bus par heure. En combinant les lignes E11 et E13, les usagers disposeront d'un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe vers le métro bruxellois.
Côté rail, la SNCB assurera des fréquences de deux à cinq trains par heure vers Bruxelles, augmentées aux heures de pointe. À noter que du 26 avril au 4 mai, des travaux menés par Infrabel interrompront le trafic sur la ligne 161. Les trains IC Bruxelles - Luxembourg et Bruxelles - Namur - Liège seront déviés, mais les trains IC en provenance de Dinant ne circuleront pas vers Bruxelles.
Les trains S de cette ligne seront remplacés par des bus. En outre, le SPW encourage le covoiturage via la plateforme www.carpool.be. La Wallonie développe par ailleurs son réseau de parkings de covoiturage qui compte aujourd'hui près de 3.700 places réparties sur 112 sites. Huit parkings relais (P+R) sont recommandés par le SPW, dont ceux de Louvain-la-Neuve (700 places) et Wavre-centre.
Enfin, pour les usagers qui doivent "impérativement" utiliser leur véhicule afin de se rendre vers la capitale, des itinéraires conseillés de déviation ont été déterminés par le SPW. Ce dernier conseille de privilégier les nationales N5, N25, N29, N80, N91, N93 et le ring R24 pour rejoindre dès que possible le réseau autoroutier (E40/A3 ou E19/A7).



















