Accueil Actu Régions Bruxelles

L'attentat au Botanique aurait pu être imminent: ce que l'on sait des projets des 3 jeunes suspects arrêtés

Les dernières informations à propos du projet d'attentat déjoué, qui visait le Botanique, semblent confirmer le caractère imminent de cette menace.

C'était peut-être une question de semaines. Sur les réseaux sociaux, sur les messageries, ces jeunes radicalisés s'échangeaient des informations très concrètes. Ils étaient notamment à la recherche d'armes à feu et d'explosifs.

Surtout, ce qui a particulièrement alerté les enquêteurs, c'est qu'il y aurait même eu des opérations de repérage en vue de mener un attentat. Il était très important pour les enquêteurs d'intervenir le plus vite possible avant tout éventuel passage à l'acte.

Par ailleurs, le travail des enquêteurs belges a mené à des arrestations, en France cette fois. En infiltrant les discussions de ces jeunes radicalisés sur Internet, sur les forums, les enquêteurs belges se sont rendus compte que les jeunes radicalisés belges discutaient aussi avec d'autres nationalités et notamment avec des Français.

Quand les propos tenus ont été considérés suffisamment inquiétants, les informations ont été transmises aux enquêteurs français, ce qui a conduit à l'arrestation de trois jeunes. On parle à nouveau de trois mineurs, mais cette fois français, âgés de 15 à 17 ans.

Il est important de préciser qu'ils n'étaient pas liés au projet d'attentat en Belgique. Néanmoins, ils présentaient une menace sur le territoire français.

À lire aussi

Sélectionné pour vous