Partager:
Le festival Balkan Trafik! s'ouvre jeudi au Delta, à Namur, et se prolongera vendredi et samedi place De Brouckère, à Bruxelles. Cette 17e édition immergera durant trois jours le public dans la culture des pays d'Europe du Sud-Est.
Véritable mosaïque culturelle, l'événement offre une programmation variée alternant musique, danse, expositions, street art, ateliers, stands gastronomiques et bars à vins. Balkan Beat Box, Boban & Marko Markovic Orkestar, Dubioza Kolektiv et BaiLDSA figurent notamment à l'affiche du festival.
"Avec cet événement unique, Balkan Trafik! vise à jeter des ponts entre la capitale de l'Europe et la créativité des pays de l'Europe du Sud-Est, mais aussi à offrir une vitrine unique à la richesse culturelle de la diaspora bruxelloise et de toutes les minorités balkaniques", soulignent les organisateurs.
"Nous sommes ravis d'accueillir la 17e édition de Balkan Trafik! au cœur de Bruxelles", a quant à elle déclaré l'échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements de la Ville de Bruxelles, Delphine Houba. "Cet événement est une véritable célébration des cultures du Sud-Est et permet au public belge et international de (re)découvrir les traditions, les talents et le folklore des Balkans à travers la musique, la danse, le cinéma, la gastronomie et divers ateliers."
Dans le cadre du festival, deux nouvelles fresques murales ont été réalisées à Bruxelles par des street-artists des Balkans. "Balkan Trafik! invite des graffeurs à s'exprimer sur des murs au cœur de Bruxelles. La nouvelle génération urbaine des Balkans est en pleine effervescence intellectuelle, sociale, culturelle et esthétique, donnant naissance à une myriade d'identités et de représentations collectives", pointent les organisateurs.
"Haunted", la fresque de l'artiste féministe et activiste kosovare Fitore Berisha, peut être admirée rue des Fleuristes à Bruxelles-Ville, tandis que "Flora balcanica", réalisée par l'artiste stambouliote No More Lies, est visible rue Brialmont à Saint-Josse-ten-Noode.