Accueil Actu Régions Bruxelles

Les Plaisirs d'hiver, un "incontournable" selon un média américain: l'événement en quelques chiffres

Les Plaisirs d'hiver devraient accueillir cette année plus de 4 millions de visiteurs, dont un tiers viennent de l'étranger. L'événement a été cité par nos confrères américains de CNN comme incontournable. 

La magie des fêtes est partout dans le centre-ville de la capitale. Les rues sont noires de monde et langues parlées sont nombreuses. De l'allemand, de l'anglais, de l'espagnol. Fatma vient pour la première fois au marché de Bruxelles. "C'est plus grand que les autres marchés ici et c'est un endroit historique, j'aime beaucoup". Un tiers des visiteurs de l'événement sont des étrangers. Dès le 1er soir, le 29 novembre, il a connu une affluence record.

La réputation des Plaisirs d'hiver dépasse même le continent. Nos confrères américains citent ce marché comme l'un des meilleurs au monde. Une telle réputation se ressent sur la fréquentation. L'an dernier, 4 millions de visiteurs sont venus dans la capitale. C'est plus que le marché de Strasbourg en France, 3,3 millions de visiteurs, même s'il est ouvert un peu moins longtemps.

Bruxelles se rapproche des 5 millions de visiteurs du marché de Cologne en Allemagne, ce qui en fait l'un des marchés de Noël les plus visités d'Europe.

Du côté des hôtels et des chambres d'hôtes, les touristes ont un budget total de 54 millions d'euros. L'événement est un événement structurant pour le secteur hôtelier, qui bénéficie d'abord aux hôtels près de la grand-place qui sont sur le parcours, bien que le mois de décembre accueille moins de voyageurs d'affaires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.