Accueil Actu Régions Bruxelles

Report de la zone basses émissions à Bruxelles: attention une "incohérence majeure" subsiste

Le Parlement bruxellois a voté le report de l'interdiction des diesel Euro 5 à 2027, mais Touring dénonce une incohérence majeure avec le contrôle technique, pénalisant de nombreux automobilistes.

Vendredi, le Parlement bruxellois a voté à une large majorité (67 voix pour, 14 contre) le report de l'interdiction des véhicules diesel Euro 5 dans la Zone de Basses Émissions (LEZ) de la Région. Initialement prévue pour le 1er janvier 2025, cette interdiction entrera désormais en vigueur le 1er janvier 2027. Touring dénonce toutefois une "incohérence réglementaire majeure" liée au contrôle technique de ces véhicules.

"Bien que les Euro 5 soient encore autorisés à circuler pendant deux années supplémentaires, de nombreux conducteurs se voient refuser l'accès à la route. En cause : un outil de mesure de particules fines utilisé lors du contrôle technique, non adapté à ce nouveau calendrier", dénonce la société d'assistance dépannage. "Résultat : même équipés d'un filtre à particules en bon état, de nombreux véhicules dépassent le seuil actuellement en vigueur - fixé à 1 million de particules par cm³ - et reçoivent systématiquement une carte rouge."

Touring appelle les autorités compétentes à agir sans délai pour aligner les exigences du contrôle technique avec la nouvelle législation LEZ, et ainsi éviter que des milliers d'usagers ne soient pénalisés.

En octobre, le Parlement bruxellois a approuvé une proposition d'ordonnance déposée par le MR, le PS et les Engagés afin de reporter de deux ans - de janvier 2025 à janvier 2027 - l'entrée en vigueur de l'interdiction de circuler des véhicules au moteur diesel euro 5 ou au moteur essence euro 2. Les auteurs assuraient veiller à une transition "ambitieuse" mais "juste socialement et équilibrée économiquement".

Dans un avis du 28 février, le Conseil d'État s'est montré critique sur cette nouvelle version. Ce report de deux ans met à mal le droit de chacun à un environnement sain, consacré dans la Constitution, a-t-il averti.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.