Accueil Actu Régions Bruxelles

Un chauffe-eau non conforme aurait pu leur coûter la vie: 5 personnes hospitalisées à Forest après une intoxication au CO

Une famille de trois personnes, dont un enfant de quatre ans, ainsi que deux voisins, habitant dans la commune bruxelloise de Forest, ont été transportés à l'hôpital dimanche soir après avoir subi une intoxication au monoxyde de carbone (CO), a indiqué lundi le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

"Vers 19h30, les ambulanciers ont été appelés au domicile, situé rue Auguste Lumière, après qu'un membre de la famille ait fait un malaise. Au moment de pénétrer dans l'appartement, l'alarme du détecteur de CO s'est déclenchée", explique le porte-parole.

Les urgentistes ont immédiatement appelé les services de secours supplémentaires nécessaires. L'enfant et ses deux parents ont été évacués du bâtiment et transférés vers l'hôpital le plus proche, à l'instar des voisins du deuxième étage par mesure préventive.

"Aucun pronostic vital n'est engagé", a confirmé Walter Derieuw. La source de CO provenait d'un chauffe-eau non conforme placé dans la salle de bain, alors que la pièce manquait par ailleurs d'aération.

Chaque hiver, les pompiers notent une augmentation du nombre de victimes d'intoxication au monoxyde de carbone (ou CO), ce gaz invisible, inodore et toxique, produit par la mauvaise combustion (de gaz, charbon, mazout, essence ou bois). Provenant souvent des chauffe-eaux ou des chauffages individuels, ces intoxications peuvent néanmoins être évitées en amont. Les pompiers recommandent ainsi de contrôler annuellement les installations de chauffage et les cheminées, garantir un apport d'air frais dans l'habitation, ou encore placer un détecteur de CO dans chaque pièce.

À lire aussi

Sélectionné pour vous