Partager:
Un violent incendie de toiture a éclaté dimanche en début d’après-midi dans une maison de rangée de trois étages située rue Destouvelles, à Schaerbeek. Les pompiers de Bruxelles, les services médicaux d’urgence 112 et la police de la zone Bruxelles-Nord (Schaerbeek/Saint-Josse-ten-Noode/Evere) sont intervenus vers 13h40. Grâce à une intervention rapide et coordonnée, la propagation du feu aux toitures voisines a pu être évitée de justesse, indiquent dimanche après-midi les pompiers.
Une personne a été transportée à l’hôpital pour des brûlures légères et une intoxication par fumée. Aucun autre blessé n’a été signalé.
À l’arrivée des secours, le feu faisait rage au niveau de la toiture du bâtiment, dont le dernier étage était aménagé en duplex. Un important dégagement de fumée noire était visible. La police a procédé à l’évacuation coordonnée des habitants, qui ont ensuite été pris en charge dans un bâtiment voisin.



Parallèlement aux opérations d’extinction, les pompiers ont mené un Search & Rescue approfondi à l’intérieur du bâtiment. La charge calorifique importante présente dans le duplex a compliqué les interventions. L’incendie a finalement été maîtrisé aux alentours de 13h57.
Les travaux de dégarnissage et de déblaiement s’annoncent longs et comprennent notamment le démantèlement de la toiture. L’origine de l’incendie reste à déterminer. Le bâtiment a été déclaré inhabitable en raison des dégâts causés par le feu, la fumée et l’eau d’extinction. Les alimentations en gaz et en électricité ont été coupées par Sibelga. Les habitants sont pris en charge par la police et les services communaux.














