Accueil Actu Régions Bruxelles

Une tête de liste absente, des changements d'alliance…: seraient-ce les feux de l'amour dans la commune d'Uccle?

Serait-ce un feuilleton politique qui se joue à Uccle ? Dans la commune, les prochaines élections et les possibles coalitions sont empreintes d'incertitude. Le bourgmestre MR, Boris Dilliès, a déjà affiché son ambition d'obtenir la majorité absolue. Du côté des Engagés, également membres de la majorité, la tête de liste, et Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, brille par son absence dans cette campagne.

Les élections communales approchent à grands pas. À quelques jours du scrutin, la campagne électorale et les potentielles futures coalitions restent très incertaines à Uccle. La commune, actuellement dirigée par une majorité MR, Engagés et Ecolo, pourrait bien changer de visage après les résultats. En effet, le bourgmestre libéral Boris Dilliès a annoncé qu'il souhaitait se présenter seul. "Nous visons une majorité absolue", déclare-t-il. D'ailleurs, un membre des Engagés a quitté la liste centriste pour rejoindre celle de Boris Dilliès. Seraient-ce les feux de l'amour à Uccle ? 

Une tête de liste absente

Du côté des Engagés, c'est Elisabeth Degryse qui mène la liste. Cependant, elle semble peu visible pendant cette campagne et est systématiquement absente des débats organisés. Pour l'émission "Dans ma commune" de RTL Info, c'est François Bayens qui est venu défendre le projet centriste. "Ce qui compte le plus, c'est de maintenir certains repères au niveau local. C'est important pour la Ministre et d'autres figures politiques d'avoir un ancrage local", explique-t-il. "Si elle est élue, elle restera Ministre-présidente et ne deviendra donc ni bourgmestre ni échevine. Elle siégera uniquement comme conseillère."

On a été surpris

Du côté d'Ecolo, également membre de la majorité actuelle, on réagit aux déclarations du bourgmestre sortant. "Je pense que nous avons bien géré la commune pendant ces six années, avec dialogue et respect. Nous prenons acte de la décision du MR de s'allier avec Défi, qui nous a rendu la tâche difficile. Nous avons été surpris", déclare Thibaud Wyngaard, tête de liste et échevin sortant.

Dans quelques jours, les différentes têtes de liste découvriront si leur stratégie a porté ses fruits.

Retrouvez l'émission "Dans ma commune", tous les jours de la semaine, dès 13h40 sur RTL tvi et sur RTL play

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International