Accueil Actu Régions Flandre

Ardoye: le camion a été déblayé mercredi matin, le train sera évacué en deux temps

Le camion ainsi que les débris obstruant les voies ferrées à Ardoye ont été déblayés mercredi matin, après un grave accident entre un train et un camion survenu la veille. Le train est toujours sur place et sera évacué en deux parties, indique mercredi le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel.

Les travaux de déblaiement, effectués dans des conditions météorologiques pour le moins médiocres, ont mobilisé un service de remorquage, les pompiers ainsi que le personnel des voies ferrées. Le train endommagé va maintenant être enlevé. "Une locomotive auxiliaire transportera dans un premier temps la partie la moins endommagée jusqu'à Lichtervelde. Ce sera ensuite au tour de la partie avant du train - qui a déraillé mardi et a depuis été remise sur les rails - d'être enlevée", a précisé le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Petit.

Une fois les deux parties du train enlevées, Infrabel s'attellera à la réparation de l'infrastructure ferroviaire. Selon une première estimation, quelque 350 mètres de voies ferrées doivent être réparés. Les traverses doivent être remplacées. Des réparations doivent également être effectuées sur les appareils liés au système de signalisation, les poteaux de la caténaire, la barrière et l'éclairage du passage à niveau. D'autres dommages pourraient être découverts après l'évacuation du train. Les travaux se poursuivront probablement ce week-end, a encore fait savoir Infrabel.

L'enquête sur les circonstances et la cause de l'accident est toujours en cours.

Après cet accident, Infrabel appelle tous les usagers de la route à faire preuve d'une extrême prudence et à respecter les règles de circulation aux passages à niveau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous