Accueil Actu Régions Flandre

De plus en plus de Flamands passent le contrôle technique en Wallonie: une raison bien particulière l'explique

Située dans le Brabant flamand, à quelques kilomètres de la frontière linguistique, la ville de Tirlemont voit de nombreux Flamands franchir la limite régionale pour passer le contrôle technique en Wallonie. Une tendance qui interroge : pour quelles raisons font-ils ce déplacement ?

Patrick vient de Saint-Trond. Pour passer le contrôle technique à Hannut, il n’a pas hésité à parcourir 20 km. Et s’il fait tout ce chemin, c’est pour une raison bien particulière.

"En Flandre, ils vont parfois trop loin avec leurs règles. En Wallonie, elles sont plus souples", explique-t-il. En effet, dans le sud du pays, le contrôle des émissions pour les véhicules diesel de 12 ans ou plus est moins strict qu’en Flandre.

Conséquence : dans ce centre wallon, les Flamands représentent entre 30 et 45 % de la clientèle. Christian Savonet, responsable d’un centre de contrôle technique, précise : "Notre centre fonctionne uniquement sur réservation. Le délai pour obtenir un rendez-vous s’allonge. Nous avons donc du mal à servir la clientèle francophone".

Si le ministre wallon de la Mobilité souhaite lutter contre cet afflux d’automobilistes, le citoyen reste libre de passer le contrôle où il le souhaite.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.