Partager:
La chambre du conseil de Gand a décidé mardi de prolonger d'un mois la détention d'un homme sourd-muet de 39 ans, soupçonné d'être impliqué dans une affaire d'assassinat en Inde.
Les autorités judiciaires belges avaient ouvert une enquête judiciaire après la diffusion d'une vidéo au sein de la communauté sourde indienne. Selon le parquet de Flandre orientale, la vidéo montrait le suspect communiquant en langue des signes depuis Gand avec d'autres individus en Inde. Cette vidéo pourrait être liée à une affaire d'assassinat survenue début août au sein de la communauté sourde indienne. Le Gantois de 39 ans, également sourd-muet, a été interpellé à son domicile le 7 août et placé en détention le mois dernier par le juge d'instruction de Gand.
D'après les médias indiens, la victime est Arshad Ali Shaikh, un homme sourd et muet de 44 ans, assassiné le 4 août à Mumbai. La police locale a arrêté deux hommes soupçonnés d'avoir torturé et tué la victime. L'épouse de la victime a également été arrêtée. Une vidéo est ensuite apparue, montrant un certain "Jazzy B", communiquant avec un numéro de téléphone belge, en train de diffuser des images de l'assassinat à une autre personne. Le suspect belge serait le commanditaire de l'assassinat et aurait donné des instructions en langue des signes pendant les faits.
Une enquête est en cours afin de déterminer le rôle exact du prévenu dans cette affaire. Une extradition vers l'Inde pourrait être envisagée ultérieurement. Le suspect a de nouveau comparu mardi devant la chambre du conseil de Gand concernant sa détention, qui a été prolongée d'un mois. Il a toutefois la possibilité de faire appel.