Partager:
En Flandre, un médecin a retiré la prostate d’un patient à 20 km de là, grâce à un robot chirurgical télécommandé. Une avancée technologique majeure.
C’est une grande première pour la médecine européenne : un patient a été opéré à distance entre deux villes différentes grâce à la téléchirurgie. Depuis l’hôpital de Merelbeke, près de Gand, le Dr Geert Denayer, urologue, a entièrement retiré la prostate d’un patient allongé à Alost, à une vingtaine de kilomètres de là.
"Tout est testé. Nous sommes prêts pour commencer", déclarait l’urologue avant de débuter cette intervention inédite. Connecté à un robot chirurgical de dernière génération, il a dirigé l’opération en temps réel, sans décalage perceptible : le délai entre son geste et l’action sur le corps du patient ne dépassait pas le 1/200e de seconde.
Un chirurgien en chaussettes aux commandes
L’image peut surprendre : le Dr Denayer a réalisé cette intervention en tenue civile et... en chaussettes. "C’est la première fois que je vais opérer un vrai patient à distance avec des vêtements civils", a-t-il confié. "Et oui, toujours en chaussettes avec ce robot. Nous devons actionner des pédales et donc bien les maîtriser. Avec des chaussures ou des sabots de chirurgie, ce n’est pas possible."
Le système utilisé, d’une valeur de 500.000 euros, permet une grande précision, mais nécessite aussi une présence humaine sur place. À Alost, une équipe médicale restait prête à intervenir en cas d’imprévu.
"Je suis aussi directeur du service urologie de l’hôpital. Et je prendrai donc mes responsabilités si cela s’avère nécessaire", a précisé le Dr Alex Mottrie, également impliqué dans l’opération.


















