Partager:
Le bibliobus du Hainaut fête ses 60 ans. Son but est de ramener de la lecture dans les villages où il n'y a pas forcément de bibliothèque classique.
Ce jour-là, sur la place du village d'Estinnes-au-Mont, le bibliobus se gare. Les enfants qui s'y rendent pourront emprunter gratuitement des ouvrages. Seule une participation d'un euro par an est demandée aux adultes. "C'est chouette parce qu'il n'y pas de bibliothèque tout près", se réjouit une fillette. "Du coup, ça nous permet d'emprunter des livres sans devoir aller trop loin."
Le choix est varié dans cet établissement ambulant: plus de 3.500 livres sont disposés sur les étagères. "Que ce soit des romans, des documentaires, des livres pour la jeunesse, des BD, des mangas, on essaie de varier au maximum les supports et les contenus des livres", explique Jean-Sébastien Vandenbussche, le responsable du service bibliobus. "Et on a une réserve de plus de 150.000 livres."
Une ouverture directe à la culture mais aussi un lien social indéniable. "Il y a certaines petites places de villages où les gens nous attendent avec impatience", raconte Pascal Coquelet, chauffeur du Bibliobus. "Ces gens ont besoin du Bibliobus pour passer un bon moment. Ce sont des gens qui sont souvent très seuls chez eux et qui ont besoin de parler un peu. C'est un service social."
Une initiative qui séduit toujours, malgré les années qui passent, et offrent même quelques instants de nostalgie à ses plus anciens clients… "Bientôt 60 ans et me voilà redevenue une petite jeune fille qui vient chercher son livre au Bibliobus!", constate avec tendresse une riveraine.
Ce service itinérant reste disponible pendant l'été avec des arrêts et des horaires adaptés.



















